L’Observatoire de la Mixité identifie 6 mesures concrètes pour aider les entreprises à accélérer la Mixité en entreprise, en France et à l’international :

1. Présenter un engagement fort de la direction

L’engagement de la Direction Générale est indispensable à la pérennité des autres mesures. La Direction doit faire preuve d’exemplarité et la Mixité est intégrée à la stratégie et son déploiement opérationnel dans l’organisation

2. Opérer un changement durable de culture, vers une culture de l’inclusion

Cette mesure propose de mettre en oeuvre un plan de sensibilisation Mixité avec une approche systémique, composé de trois leviers prioritaires : les justifications de la Mixité, les biais et les stéréotypes de genre et la mise en oeuvre des modèles inspirants.

3. Prendre en compte la différence entre les cycles de carrière féminins et masculins

Les différences de carrière entraînent des variations au niveau de la disponibilité au travail et de l’avancement de carrière. Cette mesure vise à sensibiliser la fonction RH et les managers et à faire évoluer les process RH, en facilitant notamment l’accès à des « postes tremplins ».

4. Fixer des objectifs de Mixité individuels précis et ambitieux

Cette mesure préconise l’intégration systématique de la Mixité dans les critères RSE avec des objectifs chiffrés et datés et propose l’indexation des bonus à la rémunération en fonction du respect de ces derniers.

5. Partager le tableau de bord des indicateurs Mixité

Un tableau de bord de la Mixité partagé en interne permet d’accompagner la sensibilisation des salariés et valorise les meilleures pratiques identifiées dans l’organisation.

6. Généraliser l’usage du langage inclusif

Cette mesure préconise de féminiser les titres de fonction, préférer le terme de Mixité à celui de féminisation, bannir les expressions négatives et valoriser les compétences avant le genre à tous les niveaux et dans toutes les publications de l’organisation.