La presse en parle

 

«L’entreprise repense son rôle»

RSE Annoncée dans la future loi Pacte, la redéfinition de la raison d’être de lentreprise mobilise les acteurs du developpement durable comme les entreprises et les politiques. Espoirs et attentes avant un débat parlementaire et une bataille de communication où chacun devra dire quelle est son empreinte sociale et environnementale.

LIRE L'ARTICLE

«Les Français d’accord avec le rapport Senard-Notat»

Une très large majorité de Français considère que la finalité de l’entreprise est de créer de la valeur pour l’ensemble de son écosystème et non ses seuls actionnaires. Des conclusions semblables à celle du rapport Notat.

LIRE L'ARTICLE

 

«Floriane de Saint Pierre, en faveur de la parité»

Dans le monde du luxe, elle est connue comme le loup blanc Et pourtant, Floriane de Saint Pierre est une artisane de l’ombre en pres de 30 ans, elle a place chez les géants du luxe une myriade de dirigeants Christopher Bailey a la tête de Burberry, c’est elle Paul Deneve et Medi Slimane chez Saint Laurent, aussi Alexander Wang chez Balenciaga, encore Maureen Chi- quet chez Chanel, enfin.

LIRE L'ARTICLE

« L’entreprise responsable, un créneau porteur»

Au delà de la recherche du profit, des entreprises commencent à prendre conscience que le souci du bien commun peut se révéler bénéfique pour l’image auprès des clients et la motivation des salariés.

LIRE L'ARTICLE

« Des femmes de valeur »

Même si la parité est dans l’air du temps, le secteur boursier reste éminemment masculin. Les épargnants sont moins présentes que les épargnants sur les marchés et, dans les métiers de la finance, notamment sur la gestion d’actifs, les gérantes sont largement sous-représentées.Pourtant le monde économique accorde, de gré ou de force, une place de plus en plus importante aux femmes.

LIRE L'ARTICLE

« Les entreprises au secours du bien commun »

Dans sa chronique mensuelle, le journaliste Antoine Reverchon revient, après le Forum de Davos, sur le débat qui agite économistes, patrons et politiques autour de l’« objet social de l’entreprise ».

LIRE L'ARTICLE

 

« Comment réussir son assemblée générale »

Dans un peu plus de deux semaines, le groupe LVMH (propriétaire des « Echos ») lancera la saison 2018 des assemblées générales annuelles des entreprises du CAC 40. Pour réussir cet exercice, ces dernières vont non seulement devoir tirer des leçons de la saison 2017, mais aussi s’adapter à un nouvel état d’esprit, poussé par le contexte réglementaire et les appétences des investisseurs.

LIRE L'ARTICLE

« Une nouvelle répartition des missions entre Etats et entreprises se profile »

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos, un collectif de chefs d’entreprise et d’experts, parmi lesquels Isabelle Kocher, Clara Gaymard, Gilles Schnepp et Geneviève Férone Creuzet, dans une tribune au « Monde », appelle à l’invention d’un capitalisme renouvelé et responsable.

LIRE L'ARTICLE

Série de fin d’année de WanSquare : les grandes personnalités de l’économie se livrent (1/3)

Pour ce premier volet de notre série de fin d’année, se livrent aussi bien des patrons de grandes entreprises tels qu’Antoine Frérot et Augustin de Romanet, que des dirigeants d’organisations professionnelles comme Sophie de Menthon ou Caroline de La Marnierre. On retrouve également de grands noms de la finance et des économistes affûtés.

LIRE L'ARTICLE

L’OMix publie son Livre Vert

Dans les cent plus grandes sociétés européennes les comités exécutifs sont encore composés à 89% d’hommes Alors que les initiatives pour encourager la mixité se multiplient, que le gouvernement fait de I’égalité professionnelle une grande cause nationale et que la Commission européenne présente tout juste son plan d’actions pour une égalité salariale femmes/hommes dans les deux ans, une certaine lassitude dans les entreprises accompagne des indicateurs « à I’orange sanguine ».

LIRE L'ARTICLE

Les entreprises doivent disposer d’outils pour faire progresser la mixité

Présenter un engagement fort de la direction, opérer un changement durable de culture vers une culture de l’inclusion, prendre en compte la différence entre les cycles de carrière féminins et masculins, fixer des objectifs individuels précis et ambitieux, partager le tableau de bord des indicateurs de mixité et généraliser l’usage d’un langage inclusif, telles sont ses préconisations.

LIRE L'ARTICLE

Mixité en entreprise : 6 mesures pour accélérer

Les bénéfices de la Mixité sont désormais connus. Mais dans les 100 plus grandes sociétés européennes, les comités exécutifs sont encore composés à 89% d’hommes. Partant de ce constat, l’Observatoire de la Mixité (OMix), Think Tank de l’Institut du Capitalisme Responsable, parrainé par le directeur général de Sodexo Michel Landel, a planché sur la question.

LIRE L'ARTICLE

 


L’Observatoire de la Mixité propose six mesures pour accélérer l’égalité en entreprise

Le Think Tank Observatoire de la Mixité, alias OMix, propose que les directions générales prennent elles-mêmes un engagement fort en matière d’égalité professionnelle, cela aura valeur d’exemplarité

LIRE L'ARTICLE


Grand Prix de l’AG 2017 : 5 entreprises récompensées

Au cours d’une saison des Assemblées Générales jugée « stimulante », 5 entreprises du SBF 80 se sont distinguées lors de ce moment clé de la relation actionnaires…
LIRE L'ARTICLE



Activisme Actionnarial En France : Des Attentes De Nature Moralisatrices

Gouvernance d’Etat et d’Entreprise : à la recherche d’une respiration

LIRE L'ARTICLE


Montée d’un activisme moralisateur ? La RSE comme préoccupation émergente

Des signaux faibles émergent attestant de bouleversements des équilibres de gouvernance de l’entreprise – Parmi ceux-ci, une sensibilité à la RSE.

LIRE L'ARTICLE


Peut-on parler d’activisme dans les assemblées générales en France ?

Le pouls des AG est faible, mais il bat !

LIRE L'ARTICLE


Les dividendes cachés de la mixité

Face à la résistance du plafond de verre, il est facile de prouver que résoudre cette question millénaire serait non seulement un progrès social et humain. Mais surtout une stratégie gagnante pour la performance des entreprises.

LIRE L'ARTICLE


Chez Camfil, L’Oréal, Sodexo, Paypal et Société Générale, diversité et parité riment avec performance

Réaliser l’égalité économique entre femmes et hommes est une stratégie gagnante pour la performance des entreprises. Cinq exemples pour en amener la preuve.

LIRE L'ARTICLE


Trois prix pour encourager la « pensée intégrée »

Les entreprises qui ont initié une réflexion autour du reporting intégré sont invitées à se porter candidates pour les nouveaux prix de l’Integrated Thinking, qui seront remis en octobre prochain.

LIRE L'ARTICLE


Package du dirigeant : qui décide ?

Le vote contraignant des actionnaires sur la rémunération change la donne pour les conseils d’administration.

LIRE L'ARTICLE


Assemblées générales : les thématiques RSE à suivre

Tour d’horizon des sujets clés de cette nouvelle saison : RSE, gouvernance, mixité…

LIRE L'ARTICLE


Entreprises : 5 recommandations en vue des Assemblées Générales

Créé en 2005, le Grand Prix de l’Assemblée Générale est un think tank fondateur de l’Institut du Capitalisme Responsable…

LIRE L'ARTICLE


Communiquer sur les risques doit devenir un élément majeur des AG

L’Institut du Capitalisme Responsable précise ses recommandations pour les AG 2017.

LIRE L'ARTICLE


Un nouvel indice, booster de mixité en entreprise

L’indice Zimmermann cherche à donner de la visibilité aux meilleures pratiques en matière de parité femmes-hommes, et à prendre le relais de la loi.

LIRE L'ARTICLE


Le blues de la parité et comment y remédier

Les femmes comptent sur les nouvelles formes de management pour améliorer la mixité en entreprise.

LIRE L'ARTICLE


Women For Future s’engage pour la mixité globale

Le 29 mai 2017, s’est tenu au Théâtre de Paris, la soirée Women For Future by La Tribune.

LIRE L'ARTICLE


Parité en entreprise : qui sont les bons élèves ?

Premiers résultats de l’Indice Zimmermann pour la parité en entreprise.

LIRE L'ARTICLE


L’Institut était partenaire des premières Matines Green Bonds

Premier événement du genre consacré aux investissements verts.

LIRE L'ARTICLE


L’Institut du capitalisme responsable vient promouvoir les meilleures pratiques

Ce centre veut faire dialoguer entreprises et parties prenantes au sein de think-tanks et do-tanks thématiques.

LIRE L'ARTICLE


L’Oréal récompensé par le Grand Prix de la Mixité d’Ethics & Boards et de l’Institut du Capitalisme Responsable

Lors de la 1ère édition des Prix de la Mixité qui s’est tenue le 30 janvier au Palais Bourbon, L’Oréal s’est vu récompensé par le Grand Prix de la Mixité dans la Catégorie CAC 40, ainsi que le Prix de la Mixité dans la Catégorie Biens et Services de Consommation, de l’Observatoire Ethics & Boards et de l’Institut du Capitalisme Responsable.

LIRE L'ARTICLE


Comment faire revenir les Français en Bourse?

Face à la chute du nombre d’actionnaires individuels, les initiatives se multiplient pour faire les revenir en Bourse. L’enjeu? Le financement des entreprises.

LIRE L'ARTICLE


Loi Zimmermann : six ans après, un indice pour mesurer la mixité

Pour les six ans de la loi Zimmermann instaurant des quotas de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance, l’Institut du capitalisme responsable et Ethics & Boards ont lancé, le 30 janvier, « l’indice Zimmermann ». Des prix ont été attribués aux entreprises les plus féminisées: Engie et L’Oréal, Korian, CNP Assurances. Mais aussi Orange, Technicolor et Axa.

LIRE L'ARTICLE


Lancement de l’Institut du Capitalisme Responsable

Centre de recherche appliquée sur la pensée intégrée et responsable, pour les entreprises, les investisseurs et plus globalement la communauté financière, l’Institut conçoit, pilote et anime des échanges d’idées et des interactions entre dirigeant.e.s d’entreprises, représentant.e.s de la société civile et expert.e.s de Place, référent.e.s et interdisciplinaires.

LIRE L'ARTICLE


En bref – L’Indice Zimmermann

La mixité à la tête des grandes entreprises est en progrès. Les femmes sont un peu plus de 40% à siéger dans les conseils d’administration des entreprises de plus de 500 salariés.

LIRE L'ARTICLE


Parité en entreprise : qui sont les bons élèves ?

Lancé pour surveiller l’application de la loi Copé-Zimmermann de 2011 pour un quota obligatoire de 40% de femmes dans les instances de gouvernance des grandes entreprises, le nouvel indice Zimmermann livre ses premiers résultats.

LIRE L'ARTICLE


La loi Zimmermann, “un bulldozer qui avance et qui ne s’arrête plus”

Alors que la loi sur la parité dans les conseils d’administration entre pleinement en application, le nouvel Indice Zimmermann vient mesurer la mixité dans les grandes entreprises.

LIRE L'ARTICLE


Capitalisme responsable : un institut lancé

Ce jeudi sera lancé à la tour Eiffel l’Institut du Capitalisme Responsable (ICR).

LIRE L'ARTICLE


Caroline de La Marnierre: « On sent une très forte demande de régénérescence du capitalisme »

Présidente de la société de communication Capitalcom, Caroline de La Marnierre vient de lancer l’Institut du capitalisme responsable.

LIRE L'ARTICLE


L’indice Zimmermann pour mesurer la mixité en entreprise

L’indice Zimmermann mesure la parité dans les grandes entreprises françaises, six ans après le lancement de la loi Copé-Zimmermann.

LIRE L'ARTICLE


Lancement de l’institut pour un capitalisme responsable

Alors que le forum économique de Davos a cette année mis le « Business responsable » au cœur de ses débats, plusieurs grand.e.s patron.e.s français.e.s ont lancé hier soir l’Institut du capitalisme responsable.

LIRE L'ARTICLE


Un institut pour le capitalisme responsable

Pour que les préoccupations des entreprises répondent au mieux à celles de la société civile, une nouvelle structure de réflexion vient d’être lancée.

LIRE L'ARTICLE


Lancement de l’Institut du capitalisme responsable

Caroline de La Marnierre, présidente fondatrice de l’agence de communication corporate Capitalcom, inaugurera jeudi 26 janvier l’Institut du capitalisme responsable, un centre de recherche appliqué à la responsabilité de l’entreprise.

LIRE L'ARTICLE


Un nouvel indice pour mesurer la mixité des entreprises

L’égalité femmes-hommes au travail est-elle respectée à tous les niveaux de l’entreprise ? C’est ce que veut mesurer l’indice de mixité Zimmermann, lancé par la députée du même nom, le 30 janvier dernier.

LIRE L'ARTICLE


« On sent une très forte demande de régénérescence du capitalisme »

La genèse de l’Institut du Capitalisme Responsable.

LIRE L'ARTICLE

Où nous trouver

Facebook
Twitter
LinkedIn