Les Grands Prix de la Mixité

L’Institut du Capitalisme Responsable et Ethics & Boards ont lancé, le 30 janvier 2017, la première édition des Grands Prix de la Mixité. Fondés sur l’Indice Zimmermann – une mesure objective et indépendante de la Mixité dans les entreprises – ces Grands Prix récompensent les entreprises les plus avancées en la matière. Dix critères, répartis en trois rubriques sont pris en compte : Mixité du Conseil, Mixité des instances dirigeantes exécutives et représentativité des femmes dans l’entreprise.

Lors de la Cérémonie, trois Grands Prix Français, catégories CAC 40, SBF 80 et entreprises de moins de 10 000 salarié-e-s et six Prix sectoriels sont remis. Pour cette nouvelle édition 2018, trois nouveaux Grands Prix seront également remis à l’échelle européenne, dans les catégories Eurostoxx 50, DAX (Allemagne) et MIB (Italie).

Cette année, la Cérémonie des Grands Prix de la Mixité s’est déroulée dans le cadre des Rencontres Financières de Paris EUROPLACE, le 12 juillet de 11h30 à 13h00, au Pavillon d’Armenonville.

Les Lauréats de l’édition 2018

  • Henkel - Grand Prix de la Mixité Catégorie DAX 30
    anemptytextlline
  • Danone - Grand Prix de la Mixité Catégorie EURO STOXX 50 (Ex-aequo)
    anemptytextlline
  • ENGIE - Grand Prix de la Mixité Catégorie EURO STOXX 50 (Ex-aequo)
    anemptytextlline
  • Ubi Banca - Grand Prix de la Mixité Catégorie FTSE MIB
    anemptytextlline
  • Korian - Grand Prix de la Mixité Catégorie SBF 80
    anemptytextlline
  • L'Oréal - Grand Prix de la Mixité Catégorie CAC 40
    anemptytextlline
  • Gecina - Grand Prix de la Mixité Catégorie Entreprises > 10 000 salarié.e.s
    anemptytextlline
  • Axa - Prix de la Mixité Catégorie Finance
    anemptytextlline
  • Ipsos - Prix de la Mixité Catégorie Industrie et Services B2B
    anemptytextlline
  • Orange - Prix de la Mixité Catégorie Technologies et Télécommunications
    anemptytextlline
  • Korian - Prix de la Mixité Catégorie Biens et Services de Santé
    anemptytextlline
  • Engie - Prix de la Mixité Catégorie Énergie et Utilities
    anemptytextlline
  • L'Oréal - Prix de la Mixité Catégorie Biens et services de Consommation
    anemptytextlline

1ère édition du prix


Lors de la première remise de prix de l’Indice de la mixité, 6 entreprises du SBF 120 modèles dans leur secteur, ont été récompensées : AXA, ENGIE, L’Oréal, Korian, Orange et Technicolor.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Jo Zimmermann. La soirée s’est déroulée en salle Colbert, à l’Assemblée Nationale, là où avait été présenté le projet de loi.

 

En ce 6ème anniversaire de la promulgation de la loi Copé-Zimmermann, je suis extrêmement heureuse de constater la dynamique créée par la loi et le nombre très important d’entreprises déjà en conformité avec le 2ème seuil de 40 %. Je suis consciente, au vu des résultats de l’Indice Zimmermann lancé aujourd’hui, que les efforts en matière de Mixité doivent se poursuivre maintenant à chaque niveau exécutif de l’entreprise. Cet indice permettra – chaque année – de mesurer et d’encourager les progrès. La France joue un rôle moteur en matière de mixité, ce sera notre fierté de servir d’exemple au niveau européen et international.

Marie-Jo Zimmermann

Où nous trouver

Facebook
Twitter
LinkedIn