L’Indice Zimmermann et les Grands Prix de la Mixité

Création de l’Indice

Tout juste 6 ans après la promulgation de la loi Copé-Zimmermann relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des Conseils d’Administration et de Surveillance et à l’égalité professionnelle, le 27 janvier 2011, les progrès sont considérables.

En janvier 2017, 65 % des Conseils d’Administration et de Surveillance du CAC 40 et 52 % de ceux du SBF 120 comptaient au moins 40 % de femmes alors qu’au plus 5% des Conseils comptaient au moins 40% de femmes en 2011. L’Indice de Mixité des Entreprises s’inscrit dans la droite ligne de la loi Copé-Zimmermann pour poursuivre la dynamique engagée en 2011 et l’étendre à tous les niveaux de l’entreprise.

Cet indice composite, créé en partenariat avec Ethics & Boards, a ainsi pour objectif d’établir – chaque année – une mesure objective et indépendante de la Mixité dans les niveaux exécutifs des entreprises du SBF 120. L’Indice prend en considération 3 dimensions :

  • la Mixité du Conseil,
  • la Mixité des instances dirigeantes exécutives
  • la représentativité des femmes dans l’entreprise.

 

Les Grands Prix de la Mixité

 

Le Grand Prix de la Mixité permet de récompenser chaque année les meilleures pratiques. Structuré autour de 6 secteurs issus de la classification du MSCI :  Biens et Services de Consommation, Biens et Services de Santé, Finance, Technologie & Télécommunications, Énergie & Utilities, Industrie.  L’Indice a vocation à devenir européen, des 2018.

 

1ère édition du prix


Ce 30 janvier 2017 a eu lieu la première remise de prix de l’Indice de la mixité. Il a permis de récompenser 6 entreprises du SBF 120 modèles dans leur secteur : AXA, ENGIE, L’Oréal, Korian, Orange et Technicolor.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Jo Zimmermann. La soirée s’est déroulée en salle Colbert, à l’Assemblée Nationale, là où avait été présenté le projet de loi.

 

En ce 6ème anniversaire de la promulgation de la loi Copé-Zimmermann, je suis extrêmement heureuse de constater la dynamique créée par la loi et le nombre très important d’entreprises déjà en conformité avec le 2ème seuil de 40 %. Je suis consciente, au vu des résultats de l’Indice Zimmermann lancé aujourd’hui, que les efforts en matière de Mixité doivent se poursuivre maintenant à chaque niveau exécutif de l’entreprise. Cet indice permettra – chaque année – de mesurer et d’encourager les progrès. La France joue un rôle moteur en matière de mixité, ce sera notre fierté de servir d’exemple au niveau européen et international.

Marie-Jo Zimmermann

 

Evénements à venir

  1. Assises de la Performance Sociale

    28 septembre | 14 h 00 min - 18 h 00 min
  2. Conférence sur l’Integrated Thinking

    10 octobre | 10 h 00 min - 17 h 00 min

Où nous trouver