Membres du Jury des Integrated Thinking Awards 2017*

 

Fabrice Bonnifet

Président du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable)

Fabrice Bonnifet est le Directeur du développement durable de Bouygues. Au sein du Groupe, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : énergie et carbone, ville durable, achats responsables, éco-conception et économie circulaire. Il assure le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, il est Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) depuis janvier 2016 et Administrateur de The Shift Project. Fabrice Bonnifet enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable et Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.

Blandine Cordier-Palasse

Vice-Présidente et Co-fondatrice du Cercle de la Compliance

Blandine Cordier-Palasse Docteur en droit des affaires de l’université Paris I, ancien Avocat au barreau de Paris et titulaire du Master Finance ESCP, elle a d’abord exercé en qualité d’avocat pendant plus de six ans au sein du cabinet Slaughter & May à Paris et à Londres. Elle a ensuite rejoint l’entreprise en qualité de directeur juridique du groupe Parfinance, directeur Corporate et secrétaire du conseil d’administration du groupe Gemplus (devenu Gemalto), directeur juridique du groupe Siparex. Elle rejoint Boyden Executive Search comme associé avant de créer sa propre structure, Blandine Cordier Executive Search.

Pascaline de Dreuzy

CEO de l’Institut Autonomie & Technologie

Médecin des hôpitaux de Paris, diplômée de l’Executive MBA de HEC, titulaire du Certificat Administrateur de Sociétés (IFA – IEP), Pascaline de Dreuzy est Pédiatre au CHU Necker-Enfants Malades, où elle pilote des projets transversaux, innovants et précurseurs mettant le patient au cœur de la performance. Consultante en stratégie dans le domaine de la santé et de l’assistance aux personnes, elle fonde en 2013 et préside l’Institut Autonomie & Technologie pour la maîtrise de l’autonomie et de la mobilité des personnes fragiles ou à risque grâce aux Technologies Innovantes et aux algorithmes d’aide au diagnostic médical. Administratrice (2002-2014) de l’une des holding familial de contrôle du groupe PSA, elle détient actuellement un mandat d’administrateur chez Séché-Environnement et chez TF1 dont elle est membre du comité d’Audit. Elle est membre de l’Institut Français des Administrateurs, dont elle a rejoint les groupes RSE, Reporting Intégré et Risk Appetite.

Chris Hollis

Président du CLIFF (Association française des professionnels de la communication financière)

Chris Hollis est Directeur de la Communication Financière chez LVMH depuis fin 2000. Il a rejoint LVMH après 15 ans dans l’industrie pétrolière, où il occupait plusieurs postes chez Elf Aquitaine dans le domaine de la finance à Londres, Paris, Bandar Seri Begawan, Brunei et enfin à New York. Chris Hollis est aussi Président du CLIFF depuis juin 2014.

Anne-Marie Jourdan

Administratrice de l’ICGN (International Corporate Governance Network)

Arrivée au FRR en 2005, Anne-Marie Jourdan contribue, en tant que directrice juridique, à la gestion financière des actifs du FRR s’opérant à travers la délégation de mandats de gestion confiés à des entreprises d’investissement européennes ou internationales et la sélection d’OPC français ou étrangers. Elle est membre du Comité de direction du Fonds et est, en outre, chargée de la communication externe du FRR. Depuis 2015, elle est Membre du Board de l’ICGN.

Béatrice Ki-Zerbo

Directeur Recherche et partenariats techniques à l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes)

Ingénieur agronome et diplômée en gestion de Mines ParisTech, Béatrice Ki-Zerbo a débuté sa carrière dans des projets de développement en Afrique. En 2000, elle rejoint l’ONIFLHOR pour le suivi des subventions européennes puis l’audit interne.
Certified Internal Auditor, elle est également certifiée en audit des SI (CISA) et en reporting extra-financier (GRI G4). Depuis 2006 à l’IFACI, elle participe activement au réseau de l’Institute of Internal Auditors avec notamment des prises de position sur le rôle de l’audit interne dans l’integrated reporting. Elle coordonne et anime la politique des affaires publiques de l’IFACI.

Cédric Lavérie

Responsable de la Gouvernance d’Entreprise chez Amundi

Après avoir travaillé pour Crédit Agricole, AXA et Paribas, notamment en tant qu’analyste de la gouvernance d’entreprise, Cédric Lavérie est aujourd’hui chargé du gouvernement d’entreprise chez Amundi et membre de l’Association Française de Gestion Financière (AFG) ainsi que du comité des Responsabilités Actionnariales au sein du réseau International Corporate Governance Network (ICGN).

Michel Laviale

Président du groupe de travail Performance extra-financière du MEDEF

Michel Laviale, après de nombreuses années passées à la Société Générale où il a notamment été en charge du lancement de la démarche DD au sein de la banque, assure la présidence du Club Finance de l’ORSE regroupant, autour de la RSE, les principaux établissements financiers présents en France ainsi que leurs fédérations professionnelles. Il est également membre de la Commission RSE du MEDEF. Dans ce cadre, il anime un groupe de travail sur la mesure de la performance extra-financière des organisations. Il représente le Mouvement au sein de la plateforme nationale RSE, placée auprès du Premier Ministre. Il est, par ailleurs, co-rapporteur du groupe de Place sur l’integrated thinking sous l’égide de Paris Europlace.

Pauline Lejay

Head of ISR a l’ERAFP (Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique)

Pauline LEJAY, Responsable de la stratégie ISR de l’ERAFP. Titulaire d’un Master en Gestion et développement durable d’HEC Montréal, Pauline LEJAY est actuellement responsable de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) de l’ERAFP, Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique créé en 2005, après avoir travaillé pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Caroline de La Marnierre

Directrice Générale-Fondatrice de l’ICR (Institut du Capitalisme Responsable)

Caroline de La Marnierre crée sa première agence de communication financière, ECOCOM, à l’âge de 25 ans. En 2001, l’agence est rachetée par Publicis, et Caroline de La Marnierre devient Directrice Générale de Publicis Consultants-ECOCOM. Elle crée CAPITALCOM en 2005, agence spécialisée en communication corporate et intégrée. En 2017, elle lance l’Institut du Capitalisme Responsable, centre de recherche appliquée sur la pensée intégrée et responsable.

Olivier Millet

Président de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance)

Olivier Millet est Président du Directoire d’Eurazeo PME et membre du Comex d’Eurazeo. Il est administrateur vice-président et trésorier de l’AFIC depuis juin 2014, et a constitué en 2009 le Club Développement Durable de l’AFIC devenu la Commission ESG qu’il a présidés jusqu’en 2015.

Nicolas Mottis

Professeur à l’École Polytechnique

Nicolas Mottis est Professeur à l’Ecole polytechnique et y est également Directeur Académique de l’Executive Master. Il a obtenu un Doctorat en Economie à l’Ecole Polytechnique en 1993 et une Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris Dauphine en 2000. Ses recherches portent, d’une part, sur le pilotage des performances (modèles de gouvernance, planification stratégique, business plan, investissement socialement responsable, RSE…), et, d’autre part, sur la gestion des projets dans des contextes de haute technologie (création d’activités nouvelles dans des entreprises existantes ou création de start-ups). Il est auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications académiques et professionnelles dans ces domaines.

Marie-Pierre Peillon

Présidente du Comité Investissement Responsable de l’AFG (Association Française de la Gestion financière)

Marie-Pierre a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier chez Concorde finance en 1986. Après quelques années au sein du Groupe Viel et de la compagnie d’assurances Gan, elle rejoint Groupama AM en 1998. Marie-Pierre Peillon est aujourd’hui Directrice de la Recherche de Groupama AM. En 2015, elle est nommée Présidente de la commission ISR au sein de l’Association de gestion des actifs français (AFG). Marie-Pierre est également membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) dont elle a été la Présidente entre 2010 et 2014.

Philippe Peuch-Lestrade

Strategic Senior Executive à l’IIRC (International Integrated Reporting Council)

Philippe Peuch-Lestrade est Directeur Général Délégué de l’International Integrated Reporting Council (IIRC), qui travaille à modifier les pratiques des sociétés en matière de reporting interne et de communication financière. Il était auparavant responsable mondial des activités secteur public d’Ernst & Young après avoir été responsable du secteur financier en France et en Europe de l’Ouest. Philippe a dirigé des groupes de recherche à l’Ordre des Experts-Comptables, a lancé l’Association Française pour le Développement de l’Audit (AFDA). Il est professeur de finances publiques au CNAM et a publié plusieurs ouvrages techniques. Diplômé de l’Essec, Philippe a une Maîtrise de Lettres et un DESS d’Economie Politique.

Jean-Florent Rérolle

Associé KPMG Corporate Finance

Jean-Florent Rérolle est associé de KPMG Corporate Finance en charge de l’activité Evaluation et Stratégie Financière. Il conseille les entreprises cotées sur la gestion de la valeur et leur stratégie actionnariale. Spécialiste des questions de gouvernement d’entreprise, membre fondateur de l’Institut Français des Administrateurs, il est le co-auteur du Vade-mecum de l’Administrateur. Il est le rapporteur du groupe de travail de l’IFA sur le reporting intégré et le conseil d’administration.  Il enseigne dans plusieurs écoles (ENSAE, ESCP Europe, SciencesPo) l’analyse financière, la finance d’entreprise et la gouvernance.

Anne-Claire Roux

Directrice Finance durable, Paris EUROPLACE
Directrice de la “Paris Green & Sustainable Finance Initiative”

Anne-Claire Roux coordonne, au sein de Paris EUROPLACE, l’initiative “Paris Green & Sustainable Finance” lancée en 2016 après la COP21. Elle pilote également le pôle “Finance durable” et les différents projets, événements et groupes de travail sur ce sujet. Elle anime notamment le Groupe de Place sur l’integrated thinking créé sous l’égide de
Paris EUROPLACE. Anne-Claire est diplômée de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et est également titulaire d’un Master en Science Politique et d’une licence d’Histoire de la Sorbonne-Paris I.

Éliane Rouyer-Chevalier

Vice-Présidente de l’OCF

Après avoir occupé la fonction de Directeur des Relations Investisseurs et de la Communication Financière du Groupe Accor, Eliane Rouyer-Chevalier a rejoint en 2010 le Comité Exécutif d’Edenred en tant que Directeur général en charge de la Communication Corporate, Financière et de la Responsabilité Sociétale. Elle a été de 2004 à juin 2014, Présidente du CLIFF, de 2005 à 2014 Présidente de L’Observatoire de la Communication Financière (OCF). Elle est également Administratrice indépendante de Legrand.

Sébastien Thevoux-Chabuel

Analyste ESG chez Comgest

Sébastien a rejoint Comgest en 2013 en tant qu’analyste et gérant de portefeuille ESG, chargé de la couverture des marchés développés et des activités d’engagement et de dialogue avec les entreprises aux côtés des analystes-gérants. Il coordonne la politique de vote de la société et gère la participation de Comgest aux initiatives nationales et internationales d’investissement responsable. Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste à la Deutsche Bank en 1998, avant d’être nommé gérant de portefeuille chez BFT Gestion (Groupe Crédit Agricole). Il a ensuite intégré Oddo Securities, d’abord au poste d’analyste du secteur technologique, puis en tant qu’analyste ISR, un poste qu’il a occupé durant cinq ans. Il est diplômé de l’ESCP Paris (1997).

Olga Trostiansky

Conseillère au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental)

Après un début de carrière dans la fonction financière en entreprise, puis dans le conseil, Olga Trostiansky rejoint AXA en tant que responsable de projet (1992-2002). Elle a également des responsabilités associatives, notamment en tant que membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (depuis 2012), membre de l’Observatoire de la parité (depuis 2011) et fondatrice du Laboratoire de l’égalité. Elle est Directrice de la diversité de Crédit Agricole SA de 2015 à 2017 et, depuis 2015, Conseillère au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), groupe des Personnalités qualifiées, Section de l’aménagement durable des territoires, Délégation aux droit des femmes et à l’égalité.

Hélène Valade

Présidente de la Plateforme RSE

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Hélène Valade est également détentrice d’une maîtrise de Sciences Politiques et d’un DEA d’histoire contemporaine. En 2005, elle entre à Lyonnaise des Eaux pour créer la Direction du Développement Durable. Depuis janvier 2014, Hélène Valade est Directrice du Développement Durable de SUEZ. Elle est également Présidente du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) qu’elle a cofondé en 2007, et Présidente de la Plateforme RSE.

 
 
 
* Par ordre alphabétique

Evénements à venir

Aucun événements prévu pour le moment.

Où nous trouver