LE GRAND PRIX DE

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

  • « Il est indispensable que les grandes entreprises prennent conscience que la société attend d’elles qu’elles s’impliquent pour le bien commun. »

    Philippe Bordenave, Directeur Général Délégué du Groupe BNP Paribas

  • « Le Conseil se doit d’être très engagé dans la définition de la stratégie, la compréhension de l’évolution des marchés et de leurs transformations. »

    Christian Mulliez, Vice-Président Directeur Général Administration et Finances du Groupe l’Oréal

  • « Il n’y a pas de performance sans bonne Gouvernance. Cela se traduit par un Conseil d’Administration qui ne dissocie pas la stratégie de la RSE. »

    Yves Marque, Secrétaire Général du Groupe Covivio

  • « Présenter le business model reflète la nécessité de faire comprendre à nos actionnaires que nous allons vers son évolution sous l’effet d’une double révolution : la digitalisation et la gestion de la ressource. »

    Jean-Louis Chaussade, Directeur Général du Groupe SUEZ

  • « La transparence est un principe vertueux pour les Groupes comme le nôtre. La connaissance des risques par les actionnaires me parait extrêmement important. »

    Pierre Mongin, Directeur Général Adjoint – Secrétaire Général du Groupe ENGIE

Diffuser et récompenser les meilleures pratiques des sociétés cotées en matière d’Assemblées Générales et de gouvernance.

Pour récompenser les meilleures Assemblées Générales (AG), le Jury du Grand Prix se fonde sur l’analyse des grilles d’évaluation des AG, composée de 90 critères portant sur la qualité de la brochure de convocation et du compte rendu, la qualité et la pertinence des informations présentées en AG en matière de stratégie, perspectives, métiers, résultats, responsabilité sociétale des entreprises, gouvernance, rémunération et gestion des risques, la qualité de l’organisation et la qualité de la relation avec les actionnaires.

Les grilles d’évaluation sont remplies par des équipes composées d’analystes de l’ICR et de BDO, en partenariat avec des étudiantes et étudiants de l’ESSEC Business School et de la Sorbonne

Le Grand Prix de l’AG concerne l’ensemble des Assemblées Générales du CAC 40 et 20 entreprises du SBF 80.

Édition 2018

Compte rendu de l'Édition

Lire le compte rendu de l’édition

Les Lauréats 2018

représenté par Pierre Mongin, Directeur
Général Adjoint – Secrétaire Général du Groupe

Grand Prix de l'AG du CAC 40

représenté par Pierre Mongin, Directeur Général Adjoint – Secrétaire Général du Groupe
représenté par
Philippe Bordenave, Directeur Général Délégué du Groupe

Trophée de la Performance Globale

représenté par Philippe Bordenave, Directeur Général Délégué du Groupe
représenté
par Yves Marque, Secrétaire Général du Groupe

Prix Spécial du Jury

représenté par Yves Marque, Secrétaire Général du Groupe
représenté par Christian Mulliez, VicePrésident
Directeur Général Administration et Finances du Groupe

Prix de la Gouvernance

représenté par Christian Mulliez, VicePrésident Directeur Général Administration et Finances du Groupe
représenté par Jean-Louis Chaussade,
Directeur Général du Groupe

Trophée du SBF 80

représenté par Jean-Louis Chaussade, Directeur Général du Groupe

Découvrez les Lauréats des années précédentes

2017

L’édition 2017 s’est tenue le mercredi 12 juillet 2017, de 8h45 à 11h30, dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE, au Pavillon d’Armenonville. Comme chaque année, le Jury a récompensé 5 entreprises cotées, afin de promouvoir et valoriser les meilleures pratiques de la Place de Paris.

  • Grand Prix de l’AG du CAC 40 : LEGRAND, pour l’originalité et la pertinence de son conducteur. Legrand est en effet la 1ère AG du CAC 40 à avoir construit sa présentation autour de la création de valeur par partie prenante.
  • Trophée du SBF 80 : AIR FRANCE-KLM, pour l’implication de ses parties prenantes dans la préparation de l’AG à travers une consultation en France et aux Pays-Bas, dont les principaux enseignements ont été présentés en séance. Le Groupe a ainsi complété sa lecture de l’environnement de marché par un éclairage externe, très instructif pour mieux comprendre les enjeux de son nouveau plan stratégique Trust Together.
  • Prix de la Gouvernance : AXA, pour la présentation détaillée des principes généraux de rémunération des dirigeants mandataires sociaux, les informations sur les critères d’atteinte des objectifs fixés pour le calcul de la rémunération variable et le rappel des options et actions de performance distribuées depuis 2010.
  • Trophée de la RSE : GROUPE PSA, pour le point sur la transformation profonde du modèle du Groupe pour répondre aux nouvelles attentes de ses actionnaires, centrées notamment sur des exigences éthiques et de responsabilité : mobilité durable, mobilité partagée, réduction des impacts environnementaux, etc.
  • Prix Spécial du Jury : SAINT-GOBAIN, pour la qualité de son AG dans son ensemble, notamment la connectivité des informations délivrées, la présentation détaillée des tendances de marché et la mise en valeur de sa culture d’entreprise.

 

REVIVRE LA CÉRÉMONIE EN IMAGE

14 rue Chauveau-Lagarde, Paris
contact@institutcr.com
(+33)1 84 25 03 71
14 rue Chauveau-Lagarde, Paris
contact@institutcr.com
(+33)1 84 25 03 71