L’Institut du Capitalisme Responsable : qui sommes nous ?

 

Qu’est-ce que l’ICR ?

Son objet

L’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) est un centre de recherche appliquée sur la « pensée intégrée » et responsable, pour les entreprises, les investisseurs et plus globalement la communauté financière.

Sa vocation

Il est un stimulateur des sens de l’Entreprise pour souder un nouveau pacte avec la société civile, en tissant une relation mutuellement vertueuse.

Son action

L’Institut conçoit, pilote et anime des échanges d’idées et des interactions entre dirigeants d’entreprises, représentants de la société civile et experts de Place référent.e.s et interdisciplinaires. Ensemble, ces derniers veulent faire avancer les entreprises, les investisseurs, et plus globalement la communauté financière, vers une pensée plus intégrée, plus responsable et plus durable. Il est constitué d’une part de plusieurs « Think Tanks » dédiés à la réflexion et de « Do Tanks » consacrés à l’expérimentation, et d’autre part d’événements de référence, sur le chemin du capitalisme responsable.

Son rayonnement

L’Institut contribue aux consultations de Place à l’international, dans l’idée de faire valoir ses positions auprès des acteurs de tout premier plan. Ses travaux et son rapport annuel seront largement diffusés auprès des pouvoirs publics et gouvernements, des grandes entreprises, des partenaires sociaux, des fonds d’investissement, des institutions les plus reconnues, des ONG et institutions, des Universités et grandes écoles, ainsi que des médias, en France, en Europe et à l’international.

Son statut

Il est une SAS indépendante et non-génératrice de profit.

 

Ses atouts

Il bénéficie d’un expérience solide avec plusieurs Think & Do Tanks thématiques et des événements de référence organisés, établis et en plein développement. Créés par CAPITALCOM depuis 2005, ils jouent un rôle de précurseur, en particulier dans le domaine de la pensée intégrée.

Sa force réside dans sa capacité à créer de la transversalité par des interactions au sein des entreprises (Finances, RH, Communication, RSE, Stratégie, Audit, Compliance, etc…), et avec des parties prenantes extérieures (investisseurs, pouvoirs publics, partenaires sociaux, agences de notation, ONG, associations, fondations, etc.).

Enfin, il bénéficie d’un réseau inédit de Groupes Partenaires Pionniers parmi les groupes français engagés dans une démarche de « pensée intégrée », des représentants de la société civile, et un réseau inédit  d’experts de Place.

Evénements à venir

Aucun événements prévu pour le moment.

Où nous trouver