QUI SOMMES-NOUS ?

« Le capitalisme responsable a pour vocation de régénérer le capitalisme exclusivement financier, en lui redonnant du sens et en actant ce dont nous ne voulons plus pour les générations futures. Dans cet esprit, l’ensemble des acteurs économiques et financiers s’efforcent de concilier, toujours d’avantage, performance globale/durable et externalités positives. » 

Caroline de La Marnierre,
Directrice Générale & Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable

Caroline de La Marnierre

Notre activité


 

Omat 5

Le chemin vers le capitalisme responsable

L’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) est un centre de recherche appliquée à l’entreprise, aux investisseurs, aux gestionnaires d’actifs, aux pouvoirs publics et aux autres parties prenantes, sur la pensée intégrée et responsable. Son objectif est de contribuer à l’édification d’un nouveau modèle de capitalisme qui prenne en considération les enjeux financiers, sociaux et environnementaux.

L’Institut conçoit pilote et anime des groupes de travail entre dirigeants d’entreprises et de fonds d’investissements, représentants de la société civile et experts de Place, afin d’embarquer le plus grand nombre d’acteurs économiques et financiers dans une démarche de capitalisme responsable.

3 domaines d’intervention

Afin de promouvoir le capitalisme responsable, l’Institut du Capitalisme Responsable intervient dans trois domaines clés : i) la pensée intégrée, ii) la gouvernance et les relations actionnaires, iii) la performance sociale et la mixité.

Dans chacun de ces domaines, les activités de l’ICR associent un Think & Do Tank de réflexion et un événement qui permet de récompenser les meilleures pratiques des entreprises.

Performance Sociale et Mixité

· Observatoire de la Mixité

Gouvernance


 

Le Conseil d'Administration

Instance décisionnelle, lieu de réflexion et d’impulsion stratégique, le Conseil d’Administration se compose de dirigeantes et dirigeants de grands groupes, clés pour l’économie française et/ou actifs sur la scène internationale, et particulièrement engagés dans une démarche responsable et de « pensée intégrée ». Il détermine les orientations stratégiques de l’Institut, veille à la pertinence des travaux, valide les réponses aux consultations de Place et facilite les mises en réseaux.

Sarah Ménegaire Loubeyre
Responsable Coordination & Communication
10 Boulevard Malesherbes, Paris
contact@institutcr.com
(+33)1 84 25 03 71