Boostons les entreprises, moteurs de la mixité !
Six ans après la promulgation de la loi Copé-Zimmermann en France, les résultats sont formidables puisque le taux de Mixité dans les Conseils du SBF 120 a plus que triplé, passant de 12,5 % à 38,4 % en janvier 2017. D’autres pays ont également ressenti le besoin de légiférer, avec des méthodes et des résultats variables : les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, la Norvège, l’Espagne, la Pologne, l’Islande ou encore la Slovénie.
Doit-on s’en contenter ? Certainement pas ! C’est bel et bien au niveau des fonctions exécutives que vient désormais l’urgence d’accélérer le mouvement. Du côté des entreprises, si l’on regarde le SBF 120, seules 22 % de femmes font partie des Top 100. Les lignes bougent, mais on part de très loin avec seulement 5 femmes dirigeantes, et depuis peu…*
Si l’on regarde le SBF 120, seules 22 % de femmes font partie des Top 100.
À l’International, même écho. Selon the Official Board, seules 9 % des PDG d’entreprises de plus de 100 M$ de chiffre d’affaires sont des femmes. Par ailleurs, sur les 17 % de changements de dirigeant·e·s dans les 2 500 plus grandes entreprises cotées en bourse dans le monde en 2016, moins de 3 % ont concerné des femmes – contre 5,2 % en 2014…
Pourtant, au-delà d’une question de justice ou de respect de la place de la femme dans la société, c’est de performance dont il s’agit ! Une étude majeure menée par le Peterson Institute for International Economics en 2016 (sur 22 000 entreprises dans 91 pays) démontre – comme plusieurs précédentes – une corrélation positive directe entre une meilleure mixité à tous les échelons de l’entreprise et la qualité de ses résultats financiers.
Avec nos équipes d’Ethics & Boards et de l’Institut du Capitalisme Responsable, nous avons voulu marquer une nouvelle étape, une sorte de « booster ». Nous avons ainsi lancé, le 30 janvier dernier, « l’Indice Zimmermann » – avec la députée Marie-Jo Zimmermann – pour donner une nouvelle dynamique dans les fonctions exécutives. 7 entreprises du SBF 120, championnes dans leur secteur, ont reçu un Prix de la Mixité : AXA, CNP Assurances, ENGIE, L’Oréal, Korian, Orange et Technicolor. Les lignes bougent, et valoriser les entreprises motrices dans la promotion de la Mixité alimente une dynamique positive. Dès l’an prochain, notre Indice sera européen.
Dans cette démarche tripartite, nous nous sommes fondées sur des données tangibles, accumulées depuis de nombreuses années. Ethics & Boards, premier Observatoire International de la Gouvernance des sociétés cotées, suit en temps réel les données de gouvernance de plus de 500 entreprises et l’actualité de plus de 4 000 administrateur·rice·s en France et à l’international, et réalise chaque année – pour le gouvernement français – le Palmarès de la Féminisation des entreprises du SBF 120 – prenant en compte la féminisation du Conseil, du Comex et du Top 100.
Bientôt 6 mesures phares, ayant fait leurs preuves, à destination des entreprises afin de les aider à créer un terrain fertile à une meilleure mixité à tous les échelons.
Cette année, l’Institut du Capitalisme Responsable – dans le cadre de l’Observatoire de l’Équilibre Homme / Femmes (OEHF), un Think and Do Tank, co-créé avec Marie-Christine Mahéas, 5 Groupes Partenaires Pionniers (Carrefour, ENGIE, Sanofi, Sodexo et SUEZ) et un Comité d’Orientation particulièrement prestigieux parrainé par Michel Landel (DG de Sodexo) – prépare un corpus de 6 mesures phares, ayant fait leurs preuves, à destination des entreprises afin de les aider à créer un terrain fertile à une meilleure mixité à tous les échelons.
De nombreuses initiatives se développent, engageant des femmes comme des hommes. Nous pensons par exemple à l’initiative Women For Future by La Tribune, qui verra le jour le 29 mai et encourage la mixité globale comme accélérateur de croissance économique. La philosophie est partagée… Allons-y !
Tribune co-écrite par Floriane de Saint Pierre, Présidente et Fondatrice d’Ethics & Boards et Caroline de La Marnierre, Directrice Générale et Fondatrice de l’ICR.
—
* Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie depuis mai 2016 ; Sophie Boissard, Directrice Générale de Korian depuis janvier 2016 ; Meka Brunel, Directrice Générale de Gecina depuis janvier 2017 ; Valérie Chapoulaud-Floquet, Directrice Générale de Remy Cointreau depuis septembre 2014 ; Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar depuis novembre 2016.