CP | 5 entreprises récompensées pour la qualité de leur AG
Au cours de la saison 2017 des Assemblées Générales, dans un contexte économique et politique particulièrement volatil et incertain, 5 entreprises du SBF 120 se sont distinguées lors de ce moment clé pour la relation avec les actionnaires. Elles ont été récompensées lors de la Cérémonie du Grand Prix de l’AG 2017, qui s’est tenue le 12 juillet 2017 dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE, en présence notamment de Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, Bertrand Dumazy, Président-Directeur Général d’Edenred et Gilles Schnepp, Président-Directeur Général de Legrand, Jérôme Nanty, Secrétaire Général d’Air France-KLM, Karine Hillaireau, Déléguée au Développement Durable de Groupe PSA et Helen Browne, Directrice Juridique du groupe AXA.
Après examen des grilles d’évaluation renseignées par les équipes de CAPITALCOM et de BDO France, en partenariat avec une soixantaine d’étudiant·e·s de l’ESSEC Business School et de la Sorbonne, le Jury a désigné les Lauréats 2017 :
Grand Prix de l’AG du CAC 40 : LEGRAND
Le Jury du Grand Prix de l’AG a récompensé Legrand pour l’originalité et la pertinence de son conducteur. Legrand est en effet la 1ère AG du CAC 40 à avoir construit sa présentation autour de la création de valeur par partie prenante.
AXA, Bouygues, Crédit Agricole S.A., ENGIE, Essilor, L’Oréal, Michelin, Saint-Gobain et Total étaient également nominés pour ce prix.
Trophée du SBF 80 : AIR FRANCE-KLM
Le Jury a récompensé Air France-KLM pour l’implication de ses parties prenantes dans la préparation de l’AG à travers une consultation en France et aux Pays-Bas, dont les principaux enseignements ont été présentés en séance. Le Groupe a ainsi complété sa lecture de l’environnement de marché par un éclairage externe, très instructif pour mieux comprendre les enjeux de son nouveau plan stratégique Trust Together.
Arkema, Casino, Nexity et SUEZ étaient également nominés pour ce Trophée.
Prix de la Gouvernance : AXA
Le Jury a récompensé AXA pour la présentation détaillée des principes généraux de rémunération des dirigeants mandataires sociaux, les informations sur les critères d\’atteinte des objectifs fixés pour le calcul de la rémunération variable et le rappel des options et actions de performance distribuées depuis 2010.
Bouygues, Legrand, Saint-Gobain et Sanofi étaient également nominés pour ce Prix.
Trophée de la RSE : Groupe PSA
Le Jury a récompensé Groupe PSA pour le point sur la transformation profonde du modèle du Groupe pour répondre aux nouvelles attentes de ses actionnaires, centrées notamment sur des exigences éthiques et de responsabilité : mobilité durable, mobilité partagée, réduction des impacts environnementaux, etc.
Kering, Michelin, Saint-Gobain et Schneider Electric étaient également nominés pour ce Trophée.
Prix Spécial du Jury : SAINT-GOBAIN
Le Jury a récompensé Saint-Gobain pour la qualité de son AG dans son ensemble, notamment la connectivité des informations délivrées, la présentation détaillée des tendances de marché et la mise en valeur de sa culture d’entreprise.