5 entreprises récompensées pour la qualité de leur AG
5 entreprises récompensées pour la qualité de leur AG
« Faire grandir nos entreprises pour leur permettre d’innover, d’exporter et de créer des emplois. Repenser la place des entreprises dans la société ». À l’image des objectifs recherchés par le projet de loi PACTE – le Plan d’Action du Gouvernement pour la Croissance et la Transformation des Entreprises – les entreprises repensent plus que jamais leur rôle et leur impact dans la Cité, comme en témoignent leurs interventions lors des AG 2018. Ces moments clés réunissent, chaque année, un nombre croissant de parties prenantes qui incitent les entreprises à s’exprimer sur l’ensemble de leurs enjeux, qu’ils soient financiers, sociaux, sociétaux ou environnementaux. De même que chaque année, 5 entreprises du SBF 120 se sont distinguées par l’exemplarité de leurs interventions, la qualité de leurs échanges et le déroulement de leur Assemblée Générale.
La 13ème Édition du Grand Prix de l’Assemblée Générale s’est déroulée le 12 juillet 2018 dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris EUROPLACE, en présence notamment de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Nicole Notat, co-Présidente du Jury du Grand Prix de l’AG 2018 et Présidente de Vigeo Eiris, Gilles Schnepp, co-Président du Jury du Grand Prix de l’AG 2018 et Président de Legrand – société Lauréate CAC 40 2017 –, Pierre Mongin, Directeur Général Adjoint, Secrétaire Général d’ENGIE, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ, Philippe Bordenave, Directeur Général Délégué de BNP Paribas, Christian Mulliez, Vice-Président, Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal, Yves Marque, Secrétaire Général de Covivio, Arnaud de Bresson, Délégué Général de Paris EUROPLACE, Caroline de la Marnierre, Directrice Générale et Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable, Bruno de Laigue, Président de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), Michel Léger, Président du Conseil de Surveillance de BDO France, Agnès Touraine, Présidente de l’IFA, Nicolas Huet, Secrétaire Général d’Eurazeo, Anne-Marie Jourdan, Directrice Juridique et Communication du FRR et Membre du Board de l’International Corporate Governance Network et Viviane de Beaufort, Professeure à l’ESSEC Business School.
Après examen des grilles d’évaluation renseignées par les équipes / les ambassadeurs de l’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) et les auditeurs de BDO France, en partenariat avec une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’ESSEC Business School / de la Sorbonne, le Jury a désigné les Lauréats 2018 :
Grand Prix de l’AG du CAC 40 : ENGIE
Le Jury a récompensé ENGIE pour la présentation – très pédagogique – de sa stratégie autour de la transition énergétique comme fil rouge de son AG. Le Jury tient également à souligner l’effort de présentation des risques et des opportunités du Groupe, en cohérence avec son Rapport Intégré.
Air Liquide, L’Oréal, Essilor, AXA et Renault étaient également nommés pour ce Grand Prix.
Trophée du SBF 80 : SUEZ
Le Jury a récompensé SUEZ pour l’effort de transparence du Groupe en matière de Gouvernance et de répartition du capital, ainsi que pour la présentation longue et détaillée de son business model.
Casino, Scor, Covivio (ex-Foncière des Régions) et Edenred étaient également nommés pour ce Trophée.
Prix de la Gouvernance : L’Oréal
Le Jury a récompensé L’Oréal pour la mise en valeur du rôle stratégique et de long terme du Conseil d’Administration, sa composition équilibrée et la présentation des nouveaux administrateurs.
AXA, ENGIE, Renault et Kering étaient également nommés pour ce Prix.
Trophée de la Performance Globale : BNP Paribas
Le Jury a récompensé BNP Paribas pour la présentation chiffrée de l’engagement du Groupe en faveur de la transition énergétique bas carbone et notamment sa stratégie de banque intégrée (Plan 2020).
Kering, ENGIE, Renault et Air Liquide étaient également nommés pour ce Trophée.
Prix Spécial du Jury : Covivio (ex-Foncière des Régions)
Le Jury a récompensé Covivio pour la présentation de son approche concrète de la RSE, complètement intégrée à la stratégie du Groupe. Covivio s’est également distingué par une présentation très rigoureuse de l’évaluation interne de son Conseil d’Administration.