5 Grands Prix et 6 Lauréats récompensés pour la qualité de leur AG
5 Grands Prix et 6 Lauréats récompensés pour la qualité de leur AG
La 14ème Édition du Grand Prix de l’Assemblée Générale s’est déroulée le 10 juillet 2019 dans le cadre du International Financial Forum (IFF) de Paris EUROPLACE, au Studio Gabriel.
La Cérémonie du Grand Prix de l’Assemblée Générale vise à mettre en lumière les meilleures pratiques des entreprises et investisseurs aspirant à un Capitalisme plus Responsable et désireux de concilier performance globale, durable et externalités positives.
Près de 400 participants de la communauté économique et financière ont assisté à la Cérémonie qui a récompensé 5 entreprises du SBF 120 et un collectif d’investisseurs pour leurs remarquables pratiques en Assemblée Générale, plus particulièrement en matière de Business et de Gouvernance responsables.
La saison 2019 des Assemblées Générales — qui vient de s’achever — a été marquée par un virage dans le discours des entreprises, qui s’efforcent désormais de se différencier par leur proposition de valeur et leur contribution aux grands enjeux de société, formalisée — pour certaines — dans le cadre de leur « raison d’être ». En parallèle, les actionnaires et investisseurs — de plus en plus actifs en amont et pendant les AG – les incitent à renforcer toujours d’avantage le dialogue avec leurs parties prenantes et à faire preuve de transparence, notamment dans la répartition de la richesse créée.
Nouveautés 2019
Pour la première fois — cette année — les meilleures pratiques des entreprises et investisseurs Lauréats seront intégrées sous forme de case study dans les cours et programmes dédiés à la gouvernance d’entreprise, dispensés par Viviane de Beaufort à l’ESSEC Business School, le Centre Européen de Droit et d’Économie — ESSEC étant partenaire de l’Institut.
Ces travaux pédagogiques permettront de valoriser et de transmettre les meilleures pratiques du SBF 120 et des investisseurs en matière d’Assemblée Générale aux étudiants de l’ESSEC Business School.
Mazars devient partenaire du Grand Prix de l’Assemblée Générale aux côtés de Paris EUROPLACE et d’Eurazeo.
Les Lauréats 2019
Grand Prix de l’AG du CAC 40
Air Liquide pour i) la mise en perspective de la rémunération de Benoît Potier avec celle des collaborateurs, ii) la présentation du dispositif de gestion des risques à travers une cartographie détaillée, iii) l’intégration de la stratégie RSE au business model et nombreux engagements pris en ce sens (amélioration de l’efficacité des unités de productions, augmentation de la part d’électricité renouvelable, solutions de capture du CO2 proposées aux clients, etc.) et iv) la forte considération apportée au rôle des actionnaires, à travers une vidéo sur le travail du Comité de Communication auprès des Actionnaires et la valorisation du parcours d’actionnaires individuels.
Legrand pour i) la longue présentation du dispositif de prévention et de gestion des risques, notamment à travers une vidéo faisant intervenir 3 risk managers du groupe, ii) la présentation détaillée de la répartition de la valeur ajoutée au bénéfice des parties prenantes, iii) la présentation d’une nouvelle feuille de route RSE, plus ambitieuse et avec un délai plus court que prévu initialement, à horizon 3 ans plutôt que 5 et iv) la présentation du séminaire 2019 du Conseil d’Administration sur le thème de la relation avec les parties prenantes.
Trophée du SBF 80
Edenred pour i) la présentation d’une cartographie des risques et du dispositif d’éthique et de contrôle interne, ii) Pédagogie sur la répartition de la valeur créée au bénéfice des parties prenantes et rappel de la règle de calcul utilisée, iii) le Témoignage d’une employée « Jeune Talent » sur les différentes opportunités dans l’entreprise et iv) la présentation d’objectifs RSE clairs et chiffrés à horizon 2022 et 2030 (25 % de femmes dans les positions exécutives en 2022, 52 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030, etc.).
Trophée de la Performance Globale
BNP Paribas pour i) la présentation chiffrée des réalisations concrètes de l’année passée (3 milliards d’euros de sustainable linked loans accordés en 2018, 15,4 milliards d’euros de financement dédiés aux énergies renouvelables, etc.), ii) le focus sur le désengagement du charbon, illustré par la baisse progressive et continue de la part de charbon financée par la banque depuis 2011, ainsi que de la décision de mettre fin au soutien des énergéticiens en Pologne dès 2019, iii) l’introduction de critères RSE dans la rémunération variable annuelle des mandataires sociaux, de façon détaillée et pédagogique et iv) la compensation de l’impact environnemental de l’AG 2019 de BNP Paribas par le financement d’un projet de lutte contre la déforestation au Pérou, permettant d’éviter l’émission de 166 tonnes de CO2, soit davantage que les émissions liées à l’organisation de l’évènement.
Prix de la Gouvernance
Capgemini pour i) la présentation particulièrement pédagogique de l’Administrateur référent sur i) les thèmes abordés par le Conseil et ses Comités, la politique de succession, la composition du CA et sa politique de diversité, ii) la présentation détaillée et claire de la politique de rémunération des dirigeants, aussi bien pour le PDG que pour les DG Délégués et iii) la présentation exhaustive et stratégique des résolutions les plus importantes (modification des statuts, composition du CA et rémunérations).
Prix Spécial du Jury
Un collectif d’investisseurs regroupant Baillie Gifford, Comgest, Edmond de Rothschild, Fidelity, Guardcap, Phitrust et Sycomore pour i) la volonté de 7 investisseurs institutionnels de se regrouper pour défendre l’intérêt supérieur de la société sur le long-terme, ii) le dépôt de deux résolutions en faveur de l’élection de deux nouveaux administrateurs indépendants aux compétences reconnues – Wendy Lane et Jesper Brandgaard – lors de l’Assemblée Générale 2019 d’EssilorLuxottica et iii) l’originalité de la démarche de campagne commune de ces investisseurs institutionnels, qui constitue une première en Europe Continentale.