CP | 4 entreprises Lauréates récompensées pour leurs meilleures pratiques

La 3ème édition des Grand Prix du Business et de la Gouvernance Responsables – Integrated Thinking Awards – a récompensé 4 entreprises Lauréates ce vendredi 8 novembre à l’auditorium du MEDEF.

« Le dogme de la maximisation du profit pour l’actionnaire, énoncé par Milton Friedman dans les années 1970, laisse progressivement place à une vision plus large et inclusive du rôle de l’entreprise. Sa « raison d’être », telle que formulée en France dans la loi PACTE, a désormais traversé l’Atlantique. En août 2019, pour la première fois, plus de 180 grands patrons américains se sont engagés à mettre sur le même plan leur mission sociale et les intérêts de leurs actionnaires.

Cette conciliation entre les enjeux de business des entreprises et leurs impératifs environnementaux, sociaux et sociétaux, apparait cependant encore extrêmement complexe dans un monde globalisé. Nos Grands Prix ont dès lors pour vocation de récompenser, d’encourager et de valoriser les meilleures pratiques internationales en matière de business et de gouvernance responsables, afin de favoriser et d’accélérer cette dynamique vertueuse amorcée au niveau mondial. »

Caroline de La Marnierre, Directrice Générale et Fondatrice de l’ICR, Institut à l’initiative des Grands Prix

« Le concept de « pensée intégrée » fait indéniablement son chemin à la fois en France et au niveau international. L’étude des candidatures de cette année a en effet montré des réflexions très riches dans de nombreuses entreprises, avec une vraie articulation entre objectifs de performances financières, environnementales, sociales et de gouvernance.

Point relativement nouveau, des fonctions centrales de l’entreprise – stratégie et finance notamment – semblent vraiment s’en saisir et les Lauréats illustrent bien à quel point cela est fructueux. Chez les meilleurs, d’une part, il y a de plus en plus une réflexion RSE en lien avec le business model de l’entreprise et, d’autre part, une réflexion stratégique et financière qui prend en compte toutes les dimensions de l’entreprise. C’est bien l’intérêt de ces Grand Prix que de démontrer à quel point et de façon concrète une pensée intégrée peut constituer une source majeure de renouvellement des business models. »

Nicolas Mottis, Président du Jury et Professeur à l’École Polytechnique

Les Lauréats 2019

  • Prix de l\’Integrated Thinking Award – capitalisation > 7 Mds € : Société Générale
  • Prix de l\’Integrated Thinking Award – capitalisation < 7 Mds € : Valeo
  • Prix de l\’Integrated Thinking Award – catégorie internationale : Vodacom
  • Prix Spécial \ »Coup de Coeur\ » du Jury : Ferrovial