Le Collège des Experts | Travaux
Le Collège des Experts | Travaux
Dans le contexte de crise que nous traversons, toute l’équipe de l’ICR est complétement mobilisée pour poursuivre ses travaux de recherche et de veille, afin de – toujours plus – connecter les entreprises, les investisseurs / gestionnaires d’actifs, les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes dans la perspective d’aligner les intérêts de tous ces acteurs influents et d’avancer – à grands pas – vers un modèle de capitalisme de plus en plus responsable.
Lors de sa 2ème session Plénière de l’année, le Collège des Experts de l’ICR a longuement échangé sur les impacts des crises sanitaires, économiques et sociales que nous traversons, ainsi que les actions à mener dans les prochains mois.
1/ Démultiplier notre impact collectif au travers d’une résonnance partagée
Nous constatons que de très nombreuses organisations sont actives et efficientes sur les sujets portés par l’ICR (actionnariat, AG, RSE, développement durable, pensée intégrée, mixité, etc.), mais les différentes initiatives se superposent parfois, sans s’entre connecter. Notre objectif est de démultiplier notre impact collectif et notre résonnance partagée, en proposant à un certain nombre d’organisations un partenariat, à l’image de ceux déjà noués avec Act4Nature, 2GAP, la Tribune, etc.
2/ Nouvelle task force 2020 du Collège
Cette année, la thématique choisie par le Collège se focalise sur : « Les crises sanitaire, économique et sociale que nous traversons actuellement contribueront-elles – vraiment – à favoriser l’alignement des structures de rémunération des dirigeants d’entreprises, de leurs collaborateurs et des gestionnaires d’actifs avec une création de valeur pérenne, en adéquation avec les enjeux de notre planète ? »
Afin de traiter de ce sujet ambitieux, la task force sera mixte cette année, composée pour partie de membres du Collège et d’experts externes qualifiés.
3/ Les travaux du Collège se poursuivent autour de la conciliation des court et long termes pour les entreprises et les investisseurs
La toute particulière actualité du sujet – conciliation des court et long termes pour les entreprises et les investisseurs – nous a inspiré deux projets : i) construire un questionnaire pour évaluer l’état d’avancement des entreprises et des investisseurs sur les recommandations du Collège, d’une part ; ii) conduire des interviews auprès des dirigeants/leaders sur leur approche personnelle et leur retour d’expériences relative à la conciliation des court et long termes, d’autre part.
4/ Apporter une réponse à la consultation européenne sur la révision de la Directive sur l’information extra-financière
La Collège a choisi de répondre à la consultation européenne sur la révision de la directive sur l’information extra-financière. Cette réponse sera publique et consultable sur le site web de l’ICR.