Crises sanitaire, économique et sociale : des engagements RSE relégués au second plan ?
La pandémie nous démontre à quel point le sens du collectif est essentiel. Durant ce moment de crise, la société dans son ensemble s’est rassemblée pour limiter au maximum les effets négatifs sur les plans humain, sanitaire, et économique. Chez BNP Paribas, les équipes se sont mobilisées de manière exemplaire pour aider les clients, entreprises et particuliers à franchir ce cap difficile. Elles l’ont fait avec d’autant plus de détermination qu’elles avaient le sentiment d’être un maillon de la chaîne de bonnes volontés qui se mettait en place dans toute la société. À l’accompagnement bancaire des clients dans le monde entier, nous avons ajouté un plan d’aide d’urgence de 55 millions d’euros en faveur des hôpitaux, de la recherche, des populations fragiles et des jeunes de milieux défavorisés.
La crise doit nous rappeler l’importance des sujets de bien commun, tant pour les individus que pour les entreprises. Aujourd’hui, l’urgence sanitaire nous saute aux yeux, mais demain les urgences climatiques ou sociales peuvent faire irruption dans notre quotidien de manière encore plus grave.
Il est donc plus que jamais essentiel pour les entreprises de contribuer à un monde plus écologique et plus inclusif, en accompagnant leurs objectifs financiers d’objectifs environnementaux et sociaux. Ceci exige à la fois la prise de décisions énergiques et la mise en place de profonds chantiers de transformation.
La transformation s’accélère, par exemple en matière énergétique. Au moment où nous fixons des dates butoirs exigeantes à nos clients énergéticiens du monde entier pour qu’ils cessent totalement le recours au charbon, démarrent à Fécamp les travaux du plus grand projet d’énergie renouvelable jamais mené en France, accompagné par
BNP Paribas : c’est un symbole !
Dans tous nos métiers, nos offres de finance durable s’étoffent. Elles rencontrent un succès croissant auprès des entreprises et des épargnants. Mais une transformation de nos processus opérationnels est également en cours. Elle doit à terme nous conduire à évaluer systématiquement et rigoureusement l’ensemble de nos services financiers à l’aune de critères de développement durable.
Nous développons aussi des outils qui nous permettront d’aligner progressivement notre portefeuille de crédit sur les objectifs de l’accord de Paris. Ces transformations, nous les menons en étroite relation avec nos partenaires publics, privés et associatifs, ainsi que nos clients et même nos confrères car il est essentiel de mettre en place des outils de mesure communs.
Nous avons une occasion sans précédent de jouer un rôle positif pour les humains et pour la planète, tout en répondant à des besoins qui sont aussi pour nous des opportunités commerciales. Il ne s’agit donc pas de ralentir, mais au contraire, d’accélérer !
par Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur directeur général de BNP Paribas et Président d’Entreprises pour l’Environnement (EPE)