Entretien avec... Bertrand Dumazy

« 2020 marque les dix ans d’Edenred, date anniversaire que nous aurions aimé fêter de manière particulière avec nos actionnaires lors de notre Assemblée Générale de mai dernier. La crise sanitaire mondiale en a décidé autrement.

Le COVID-19 a en effet bousculé les agendas mais surtout fragilisé tous les écosystèmes. Face à cette crise, notre mission d’accompagner au quotidien les acteurs du monde du travail a pris tout son sens. Dans les 46 pays où nous sommes présents, nous nous sommes engagés immédiatement à protéger nos collaborateurs et à soutenir nos commerçants partenaires, nos entreprises clientes et leurs salariés utilisateurs.

Dans cette épreuve, nos équipes se sont mobilisées avec passion pour assurer une excellente continuité de service à nos clients. Nous avons notamment conçu à leur demande des solutions innovantes et adaptées aux besoins nés de la crise, développées dans des temps records grâce à notre expertise digitale. En complément des multiples initiatives solidaires mises en œuvre par la communauté Edenred, nous avons créé un plan de solidarité spécial, « More than ever », destiné principalement à venir en aide à nos collaborateurs les plus vulnérables et à soutenir nos partenaires restaurateurs durement touchés par les mesures de confinement.

Le renoncement des membres du Comité exécutif du Groupe et de son Conseil d’administration à une partie de leur rémunération, ainsi que la décision de réduire de 20% le montant du dividende initialement proposé au titre de l’exercice 2019, vont permettre d’abonder ce plan de solidarité.

Par application des mesures de confinement imposées à la date de notre Assemblée Générale, celle-ci a eu lieu le 7 mai comme prévu, mais à huis clos. Nous avons retransmis cet évènement sur notre site internet et mis à disposition de nos actionnaires et du public tous les documents relatifs à cette Assemblée Générale sur notre site internet www.edenred.com.

Une large part de notre présentation a été consacrée à rappeler le rôle fondamental de la plateforme digitale Edenred, outil puissant pour inciter nos clients et leurs utilisateurs à adopter des comportements responsables en matière de protection des salariés et de l’environnement. Nous avons aussi pris le temps de l’explication de notre responsabilité sociétale au cœur de la crise, avec la présentation des solutions spécifiques récemment mises en place par nos 10 000 collaborateurs, qui ont permis aux associations et aux pouvoirs publics de distribuer efficacement des aides et des dons aux personnes les plus touchées par la crise, que ce soit en France, au Brésil, en Italie ou au Royaume-Uni.

Nous aurions préféré partager ces messages importants avec nos actionnaires lors d’une rencontre physique mais nous avons l’espoir de vous revoir en mai 2021 pour une Assemblée Générale à vivre ensemble cette fois. »

par Bertrand Dumazy, Président-Directeur Général d’Edenred