Pratiques les plus remarquables observées par le Jury en AG en 2020
Le Jury des Grands Prix de l’Assemblée Générale et de la Mixité a observé – cette année encore – des pratiques tout à fait remarquables en AG, en dépit d’un contexte totalement inédit. Ne pouvant remettre – pour la première fois depuis 15 ans – de Grand Prix cette année, le Jury a néanmoins souhaité valoriser ces pratiques exceptionnelles, organisées autour de 4 grandes thématiques : raison d’être, RSE/performance intégrée, dialogue actionnarial et stratégie et impact du COVID-19.
Raison d’être : Danone
Première société cotée à devenir entreprise à mission, Danone a présenté sa raison d’être en Assemblée Générale dans le cadre d’une vidéo pédagogique de 10 minutes. Sa raison d’être – « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre » – a été soumise au vote des actionnaires et a été adoptée à 99,42%. Dans sa vidéo de présentation, Danone a détaillé les 4 dimensions de la construction de sa raison d’être autour d’objectifs sociaux et environnementaux alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Le film est ponctué par de nombreuses interventions témoignant de l’engagement social, sociétal et environnemental du Groupe. Danone a également annoncé lors de son Assemblée Générale la création d’un comité de mission indépendant, organisé autour de 10 experts qui examineront la feuille de route du Groupe ainsi que ses progrès, afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre de sa raison d’être. Le Jury souligne qu’être une entreprise à mission s’inscrit dans le double projet économique et social de Danone, exprimé pour la première fois en 1972, ainsi que dans le cadre du plan d’actions « One planet, one health ». Le Groupe a également pour objectif d’obtenir d’ici 5 ans la certification B Corp au niveau mondial.
RSE/Performance intégrée : Kering et Saint-Gobain
Lors de son Assemblée Générale 2020, Kering a détaillé sa politique RSE autour de trois axes : la réduction de son empreinte environnementale – avec notamment la publication en début d’année d’un guide de sensibilisation à la préservation de la biodiversité à destination des entreprises –, ses engagements sociaux – soutenus notamment par la réalisation régulière d’audits sociaux auprès de ses fournisseurs – et l’innovation, tournée vers la mode et le luxe durables. Kering est notamment l’un des partenaires-fondateurs de Fashion for Good – Plug and Play, qui permet d’accompagner les starts-ups les plus prometteuses en matière d’innovations durables dans le domaine de la mode. Le Jury souhaite récompenser la présentation des engagements de Kering lors de son Assemblée Générale 2020 et souligne qu’en raison de l’importance de ses marques et de leur influence, le Groupe a un rôle important à jouer dans la promotion d’une mode plus responsable.
Saint-Gobain a présenté de manière claire ses engagements RSE durant son AG, autour de 4 thèmes intégrés à sa feuille de route : la lutte contre le réchauffement climatique, la santé et la sécurité des collaborateurs – avec notamment le lancement d’un nouveau programme de protection sociale à destination de ses salariés –, le développement de l’économie circulaire en amont et en aval de ses activités, et la promotion de l’inclusion et de la diversité. La RSE a également fait l’objet d’un point dédié – slides à l’appui – lors de la présentation des travaux du Conseil d’administration, qui assure un suivi régulier de ces 4 thématiques. Enfin, un témoignage vidéo de Trusteam Finance et de BNP Paribas AM a souligné la qualité du dialogue de Saint-Gobain avec ses parties prenantes ainsi que ses engagements contre le réchauffement climatique. Le Jury souhaite récompenser sur cette thématique à la fois Saint-Gobain et Kering, qui prouvent par leurs pratiques remarquables en AG que l’engagement environnemental et sociétal n’est pas réservé à certains secteurs.
Dialogue actionnarial : Total
Malgré les difficultés liées à la tenue des Assemblées Générales à huis clos, Total a consacré 60 minutes de son AG aux échanges avec ses actionnaires – contre 11 minutes en moyenne au sein du CAC 40 –, modérés par le Directeur de la rédaction de Boursorama. La plateforme dédiée aux questions, ouverte 3 jours avant l’AG et durant celle-ci sous la forme d’un « chat », a recueilli environ 500 questions. Le Groupe a répondu à 24 questions, organisées autour de 4 grandes thématiques : impact de la crise sanitaire, environnement macroéconomique, transition énergétique et politique actionnariale. Le Jury souhaite récompenser cette pratique qui traduit une très bonne adaptation du dialogue actionnarial en Assemblée Générale, dans le contexte inédit des AG à distance.
Stratégie et impact du COVID-19 : Safran et Groupe PSA
Durant son AG 2020, Safran a fait un état des lieux précis et concret de la situation actuelle du Groupe et de celle de ses clients – en particulier Airbus et Boeing – en présentant notamment : la situation en temps réel du nombre de sites fermés et du pourcentage de son personnel sur site et en télétravail, ainsi que la modélisation de deux scénarios – l’un optimiste, l’autre pessimiste – pour la reprise du trafic aérien et de ses activités. Safran a également détaillé pendant plus de 30 minutes le rôle et l’engagement du Conseil d’administration dans la gestion du COVID-19. Son Directeur Général a enfin rappelé que malgré la crise, le Groupe tenait à préserver les priorités environnementales de sa feuille de route et continuait à travailler sur des projets bas-carbone. Le Jury souhaite ainsi récompenser l’état des lieux précis et concret partagé par Safran durant son AG, ainsi que la description argumentée de sa stratégie et de son engagement responsable tourné vers l’avenir.
PSA a présenté durant son AG 2020 les opportunités de transformation qu’offrait la crise actuelle, en particulier dans l’évolution de l’organisation du travail au sein du Groupe. Le programme « Nouvelle ère de l’agilité » – qui offre la possibilité de généraliser le télétravail en fonction des besoins des collaborateurs – a été plébiscité à l’occasion d’une grande enquête menée auprès de 40 000 salariés. Elle a recueilli 50% de participation – soit pas moins de 20 000 réponses – et 80% des répondants se sont prononcés en faveur de cette réorganisation en profondeur de leur mode de travail. Le Jury souhaite récompenser la présentation de cette initiative en AG, qui s’inscrit dans la continuité du déploiement du travail à distance initié par PSA avant la crise et qui donne la voix aux collaborateurs du Groupe.