CP | 2 entreprises récompensées aux Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables 2020
Les Rencontres du Capitalisme Responsable, au cours desquelles s’est tenue la 4ème édition des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables, organisées sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ont décerné le Grand Prix au Groupe Atos et le Prix Spécial Investisseurs à Phitrust pour leurs pratiques les plus remarquables en matière de gouvernance et de business, le mardi 6 octobre au Cercle de l’Union Interalliée.
Caroline de La Marnierre, Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable, a tenu à souligner que : « Les crises inédites que nous traversons ne sont pas des accidents, elles nous obligent à opérer des basculements qui nous transforment. Elles redessinent les contours de notre modèle de capitalisme en révélant – de façon crue – les forces et les faiblesses de nos organisations. Chacun apparait ainsi dans la vérité et le courage de ses engagements, sans recours possible au maquillage du green et du social washing. Les parties prenantes ne s’y tromperont pas. L’enjeu est de maintenir la confiance.
Nos Grands Prix 2020 ont puisé à cette source et le Jury a fait preuve d’une très grande vigilance pour distinguer, c’est-à-dire reconnaitre et valoriser, les « vrais » engagés dans ce nouveau modèle de capitalisme. »
Nicolas Mottis, Président du Jury des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables et professeur à l’Ecole polytechnique précise que : « La crise actuelle a rappelé qu’un business responsable supposait d’intégrer – bien sûr – les dimensions gouvernance, bien connue des financiers depuis longtemps, et environnement, en forte progression dans les agendas de nombreuses organisations, et aussi la dimension sociale, pourtant souvent négligée ou prise surtout comme une contrainte.
C’est cette capacité à intégrer simultanément ces trois dimensions ESG qui distingue les entreprises récompensées par les Grands Prix. Cette année encore, le Jury a eu l’occasion d’étudier des dossiers exemplaires en ce sens, qui prouvent que les choses bougent. La route sera certainement passionnante et peut-être longue, mais ces Prix la balisent de façon stimulante. »
Enfin, Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, ajoute que : « La responsabilisation du capitalisme est une priorité depuis la crise financière de 2007 et face à la montée de l’urgence climatique. Elle n’est pas qu’une demande des États ou des citoyens, elle est aussi le fait d’une prise de conscience par les entreprises elles-mêmes que la rentabilité à long-terme passe par une activité qui prend en compte la soutenabilité et la durabilité. A nous de leur donner des outils pour accomplir cette transition. »