Édito Élie Girard, Directeur général d'Atos

Société Lauréate des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables 2020

Tout d’abord, je souhaite remercier l’Institut du Capitalisme Responsable et les membres du Jury pour nous avoir décerné le Grand Prix du Business et de la Gouvernance Responsables 2020.

La grande bascule que nous vivons, accélérée par la crise sanitaire, implique qu’aujourd’hui nos engagements en matière de RSE ne font plus seulement l’objet d’une équipe isolée, mais qu’ils sont devenus l’affaire de tous : une ambition et une stratégie partagées et portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe Atos.

En interne, nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre « zéro émission nette » d’ici 2035 sur l’intégralité des « scopes » 1, 2 et 3. Par ailleurs, Atos s’engage dans la décarbonation de ses clients et renforce ses offres en ce sens pour les aider à contribuer à une croissance durable, tout en les accompagnant dans leurs défis métiers. Le fait de pouvoir développer un business de décarbonation est le meilleur engagement de durabilité que l’on puisse prendre.

Pour répondre à la demande croissante, les équipes de R&D et l’ensemble de notre écosystème de partenaires, start ups, fournisseurs se sont mis à travailler d’arrache-pied sur ces sujets.

Le portefeuille d’Atos Décarbonation s’est considérablement renforcé pour développer l’économie neutre en carbone avec les technologies numériques et est aujourd’hui un ensemble complet de produits et services informatiques qui permet aux clients de développer une approche à 360 degrés à toutes les étapes de leur feuille de route et de leurs objectifs de décarbonation.

Dans le cadre de nos missions, un premier volet consiste à faire des évaluations de décarbonation, c’est-à-dire de passer en revue l’ensemble des activités de nos clients pour établir des recommandations très précises.

Un second volet consiste à décarboner l’IT de nos clients, c’est-à-dire tout d’abord de mettre à jour leur hardware. Le software et les bases de données consomment une importante quantité d’énergie. Nous travaillons donc à la réduction de celle-ci à travers des processus de simplification. Enfin, Atos travaille sur les architectures pour en réduire drastiquement la complexité qui est souvent, dans les grands groupes, le fruit des années et des acquisitions successives.

Notre mission consiste également à décarboner le « non IT ». Nous passons donc en revue les business process de nos clients avec pour objectif de les digitaliser, de les automatiser et de les optimiser afin d’en réduire les émissions CO2.

C’est un domaine qui est infini, pour peu qu’on prenne le temps de s’en occuper sincèrement.

Je remercie une nouvelle fois l’Institut du Capitalisme Responsable pour ce Grand Prix qui récompense nos ambitions en matière de décarbonation, de RSE et de business et de gouvernance responsables.