Édito | Renforcer la démocratie actionnariale !

Comme chaque année, les membres du Jury des Grands Prix de l’Assemblée Générale (AG) et de la Mixité se sont réunis pour définir les recommandations qui nous semblent prioritaires pour la prochaine saison des AGs. Et nous souhaitons les partager avec vous…

Si l’AG veut rester pour l’entreprise et ses parties prenantes ce moment unique d’échange, de transparence sur la stratégie et le sens des choix, il va falloir aborder 2021 dans une disposition d’esprit nouvelle, notamment en raison du contexte si singulier que nous traversons. 

Dans le sillage de la pandémie, la crise va jeter une lumière crue sur les entreprises et démontrer la résilience de celles qui sont bien gouvernées. Pour les AGs 2021, la priorité sera donc de présenter et d’expliquer le triple impact des crises sanitaire, économique et sociale sur le modèle d’affaire de la société, sur la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et sur la distribution des dividendes. 

Autre sujet majeur, l’adoption d’une raison d’être. Au-delà de sa traduction, ou pas, dans les statuts de l’entreprise, celle-ci est attendue sur sa déclinaison dans la stratégie et ses traductions opérationnelles. Comment la promesse de la raison d’être s’incarne-t-elle ? Selon quels principes d’action, selon quels moyens, quels indicateurs en rendent-ils compte ? Et selon quelle articulation avec la politique RSE ?

Cette année en particulier, les projecteurs se focaliseront également sur les objectifs de féminisation des équipes de direction. Rappelons-nous que la notion d’instance dirigeantes, au-delà du Conseil, concerne les comités exécutifs et de direction mais, plus largement, les principaux cadres de l’entreprise. 

Dans la droite ligne des objectifs de féminisation des instances dirigeantes, les membres du Jury des Grands Prix de l’Assemblée Générale et de la Mixité attirent l’attention des entreprises sur la diversité au sein de leur Conseils d’administration. A New York en particulier, le Nasdaq montre la voie en introduisant des mesures incitatives. La bourse des valeurs technologiques propose d’obliger les sociétés cotées à avoir au moins un administrateur revendiqué de sexe féminin et un autre appartenant à une minorité sous représentée. Les entreprises non conformes devront s’expliquer publiquement. Trouvons en France notre équilibre de diversité.  

Enfin, en dépit de la crise sanitaire qui rend les rassemblements humains périlleux, comment assurer un authentique dialogue actionnarial ? L’AMF nous rappelle que les actionnaires des sociétés cotées doivent se voir offrir des modalités de vote et de participation aux AG qui leur permettent d’exercer leurs prérogatives – à distance et en direct – avec la même facilité qu’en présentiel. Cela demandera de l’imagination et impliquera des investissements techniques. Mais c’est indispensable et d’ailleurs, certains – peu – ont réussi cet exploit dès l’année 2020 !

par Nicole Notat, Présidente des Grands Prix de l’Assemblée Générale et de la Mixité