« Entreprise, clients, parties prenantes : le succès ne peut être que collectif »
La banque, au cœur du financement de l’économie, doit jouer un rôle clé face aux défis actuels : climatiques, technologiques et sociétaux. Société Générale a fait de cette responsabilité sa raison d’être : construire, ensemble avec nos clients un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes. Celle-ci est plus que jamais d’actualité face à la crise sanitaire que nous traversons et alors que nos équipes sont mobilisées sur le terrain à l’écoute de nos clients pour les soutenir et les aider à rebondir. Nous agissons à plusieurs niveaux… en voici trois importants :
- Nous contribuons activement à la transition vers une économie bas carbone : nous nous sommes engagés à réduire notre exposition au pétrole et au gaz d’ici à 2025 et à financer la transition énergétique à hauteur de 120Md€ entre 2019 et 2023.
- Nous accompagnons nos clients dans leur propre transformation grâce à des offres d’investissement et de financement responsables : nous avons lancé un programme massif de formation de nos équipes sur les enjeux RSE pour soutenir le développement de solutions d’avenir.
- Nous agissons en employeur responsable, avec des engagements forts en faveur de la diversité et de l’inclusion au travail : depuis 2013 nous consacrons des budgets dédiés à la réduction des écarts salariaux entre femmes et hommes au sein de Société Générale. Par ailleurs, d’ici à 2023, les instances dirigeantes du groupe devront compter au minimum 30% de femmes.
Face aux défis qui nous attendent, il est essentiel de poursuivre et accélérer le déploiement de ces actions pour accompagner la transition vers une finance plus durable. Nous devons également rester attentifs aux besoins qu’expriment nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes : cela ne peut être qu’un succès collectif et nous avons besoin d’eux pour continuer de proposer des solutions toujours plus innovantes et responsables.
Diony Lebot
Directrice générale déléguée de Société Générale