Interviews | Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables
A l’occasion des Grands Prix du Business et de la Gouvernance Responsables 2021, Bertrand Dumazy, Président-Directeur Général d’Edenred, Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas et Méka Brunel, Administratrice Directrice Générale de Gecina et membre du Conseil d’administration de l’ICR, candidats de ces Grands Prix 2021, présentent leurs engagements en faveur d’un business et d’une gouvernance responsables.
Gecina veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2030
Méka Brunel : Notre politique RSE, autour des piliers bas carbone, économie circulaire, biodiversité et bien-vivre pour nos clients est au cœur de nos engagements ESG. Elle illustre notre volonté de contribuer au développement de villes plus inclusives et plus durables. Nous sommes engagés dans la décarbonation de notre patrimoine et visons la neutralité carbone en 2030. Pour y parvenir, nous avons instauré notamment une taxe carbone interne pour stimuler l’innovation chez nos collaborateurs et nous avons transformé la totalité de notre encours de dette obligataire (soit 5,6 Md€) en Green Bonds.
Edenred présente « Ideal »
Bertrand Dumazy : Edenred s’est doté depuis 2017 d’une politique RSE ambitieuse. Baptisée « Ideal », elle s’articule autour de 3 axes (People, Planet, Progress), qui se déclinent en 10 objectifs chiffrés à horizon 2022 et 2030.
L’ensemble des initiatives d’Edenred sont désormais conçues à l’aune d’« Ideal », à partir de notre raison d’être : « Enrich connections. For good. », jusqu’à nos conditions de financement (celles de notre ligne de crédit syndiqué sont indexées sur des critères ESG) ou la réalisation de notre plan d’actions gratuites (également liée à des engagements ESG, notamment en termes de diversité).
BNP Paribas mise sur l’intégration de critères ESG dans ses portefeuilles de crédits
Jean-Laurent Bonnafé : Au cours des dix dernières années, nous avons considérablement accéléré l’intégration des sujets ESG dans nos processus opérationnels. Notre ambition est d’être un leader en matière de finance durable. Pour ce faire, nous intégrons des critères sociaux et environnementaux dans nos chaînes de décision afin de rendre nos engagements – tels que l’alignement de notre portefeuille de crédits sur l’objectif de financer en 2050 une économie neutre en carbone – possibles et mesurables. Il s’agit d’engagements très concrets, nécessitant une transformation industrielle et culturelle que nous mettons en œuvre au travers de nouveaux outils de mesure, de nouvelles infrastructures, ou encore de nouveaux plans de formation. Cette stratégie nous a récemment permis d’être distingué pour nos performances en matière de finance durable et d’ESG .