La raison d’être, boussole pour l’investissement

Nous avons créé le Mouvement pour une Economie Bienveillante parce que nous avions devant nous, grâce à l’expérience de RAISE, des preuves qui mettaient en lumière les réussites de l’alliance entre économie et bienveillance, et nous voulions ouvrir la voie.

C’est en effet cette alliance qui a fait naître le Groupe RAISE, et qui continue de le faire prospérer. Le Groupe RAISE, pionnier de la finance engagée depuis 8 ans, s’est doté d’une raison d’être dès 2017. Nous l’avons ensuite consolidée en 2020 grâce à un travail mené conjointement avec le Laboratoire des Mines ParisTech et l’ensemble des collaborateurs.

Cette raison d’être est aujourd’hui inscrite dans les statuts de RAISE, ainsi que ses 4 engagements fondateurs qui sont : le partage de la réussite au service des entrepreneurs ; la parité et la diversité comme sources de performance et d’harmonie ; la mesure de l’impact économique, social et environnemental de nos activités ; et l’innovation, au cœur de notre modèle. Soit quatre enjeux majeurs identifiés par le Groupe et portés auprès des sociétés que nous accompagnons dans leur dynamique de transformation durable.

Parcourir tous ensemble ce chemin était fédérateur et structurant. Et tout en rassemblant nos équipes et notre écosystème autour de valeurs auxquelles nous croyons, le chemin à parcourir nous apparaissait alors évident. Nous avançons vers toujours plus d’engagements en faveur du bien commun, fidèles à nos valeurs fondatrices. Chaque nouveau projet ou nouvelle idée est évalué à l’aune de cette boussole et cette démarche, loin d’être égocentrée, s’avère structurante pour nos parties prenantes, tout particulièrement pour nos participations auprès desquelles RAISE joue un rôle d’investisseur minoritaire très actif.

Clara Gaymard
Co-fondatrice de RAISE
Membre du Conseil d’administration de l’ICR