Le déficit d’information des citoyens
La crise du Covid a accéléré le souhait à l’œuvre dans l’opinion d’une plus grande responsabilité des entreprises, au-delà de leurs missions et rôles inhérents à leur activité. La représentation d’un rôle élargi de l’entreprise, sociétal voire politique, est désormais majoritaire. Tout se passe comme si l’épisode Covid avait définitivement mis à mal le modèle de l’entreprise silencieuse et absente de l’espace public. Ainsi, 71 % des salariés considèrent que leur entreprise joue un rôle important au sein de la société tandis que 79 % des cadres dirigeants expriment le même constat1.
Cette attente résonne d’autant plus qu’elle rencontre l’envie des salariés d’apporter leur propre contribution, des salariés désormais de plus en plus attentifs au positionnement de leur entreprise sur des sujets politiques, économiques voire sociétaux. Au cœur de ce double mouvement, réside le sentiment d’une action insuffisante de la part des pouvoirs publics qui sont de moins en moins perçus comme l’unique sphère ou lieu des solutions pour le pays.
Dans ce contexte, trois enjeux émergent comme des sujets sur lesquels l’entreprise a contribué à faire bouger les lignes : l’amélioration du pouvoir d’achat, l’égalité femmes-hommes et les actions favorisant l’inclusion notamment des seniors et des personnes en situation de handicap. Pour autant, ce satisfecit n’assèche en rien les attentes croissantes exprimées dans l’opinion quant à ces responsabilités sociétales des entreprises françaises.
Frédéric Dabi
Directeur Général Opinion de l’IFOP