« Le dialogue se renforce avec les investisseurs »
Les Assemblées Générales évoluent pour désormais intégrer les thématiques ESG. TotalEnergies a ainsi consulté ses actionnaires sur son ambition en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone. Soutenue à une large majorité, cette ambition démontre, au-delà de l’approbation de la stratégie, une adhésion au principe d’un échange, y compris au travers d’un vote consultatif sur ces sujets.
Seconde évolution liée au développement d’un capitalisme responsable : le renforcement du dialogue avec les investisseurs. En amont de notre prochaine Assemblée, nous allons organiser une journée thématique consacrée aux enjeux ESG, qui sont au cœur de notre stratégie de long-terme.
Troisième évolution majeure: le digital. La généralisation à la fois de la convocation électronique et du vote électronique avant l’Assemblée Générale simplifierait les démarches et encouragerait plus d’actionnaires individuels à voter. Innover pour favoriser la démocratie actionnariale contribue à une relation durable de confiance entre actionnaires et entreprises, élément essentiel d’un capitalisme responsable.
Patrick Pouyanné
Président-Directeur Général de TotalEnergies