Les indices ESG, métriques de la responsabilité
Les investisseurs particuliers sont en France beaucoup plus nombreux depuis 2019 et leur nombre a doublé dès mars 2020. Cette nouvelle génération d’investisseurs est plus exigeante dans ses critères d’investissement. Les nouveaux investisseurs sont plus jeunes, plus disposés à prendre des risques liés à la volatilité, plus disposés à investir dans les PME-ETI, et plus soucieux de réaliser des investissements à impact.
En réponse à une exigence croissante des investisseurs qui demandent plus de produits ESG, Euronext a lancé l’indice CAC40 ESG. Les ETF indexés sur les indices Euronext ESG connaissent un fort succès. En 2021 les volumes quotidiens traités sur ces produits par les investisseurs particuliers ont augmenté de 27 % par rapport à 2020. Cet engouement accru pour la bourse et pour les supports ESG reflète des progrès dans l’éducation financière des Français. C’est sans doute une évolution portée désormais sur les indicateurs financiers et extra-financiers.
Face à une offre concurrentielle diversifiée à destination des investisseurs particuliers, la Bourse doit rassurer les investisseurs individuels en quête de transparence dans l’allocation de leur épargne. Pour fournir aux épargnants un marché transparent, juste et équitable, où les particuliers sont certains de trouver la meilleure exécution de leurs ordres au prix le plus juste, notamment face à des pratiques controversées développées par les néo-courtiers telles que le « Payment for Order Flow », nous avons développé notre offre « Best of Book ».
Stéphane Boujnah
CEO Euronext Group