Mixité, diversité, inclusion : les Grandes Ecoles se bougent !
Accroître la diversité sociale de ses étudiants constitue une priorité de l’École polytechnique. Ce travail se fait en collaboration avec l’Éducation nationale car l’égalité des chances se joue dès la maternelle et tout au long du parcours scolaire. Les boursiers se présentant au concours de l’X ont moins de succès et certains ne s’y présentent pas en raison d’une autocensure bien en amont. En 2019, l’École a proposé 10 mesures ayant pour objectif de doubler le nombre de boursiers admis dans son cycle ingénieur. Ces mesures, dont certaines doivent être portées conjointement par l’École et les ministères, s’articulent selon trois axes : les filières et le concours d’entrée, la préparation et le mentorat des boursiers, l’orientation et l’accompagnement des talents vers les sciences sur l’ensemble des territoires.
Aujourd’hui, notre Pôle « Diversité et Réussite » organise des conférences en ligne, des événements sur le campus et, lors de l’opération Monge, nos jeunes élèves polytechniciens présentent les filières scientifiques d’excellence dans les lycées. Nous organisons aussi des « science camps » et nos élèves tutorent en ligne et en présentiel des lycéens et élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), sur critères sociaux. A travers toutes ces actions, nos élèves polytechniciens ont sensibilisé ou accompagné 15 000 jeunes dans 300 lycées cette année.
Les actions de sensibilisation se font aussi sous le prisme de la diversité de genre. Si les filles réussissent aussi bien le concours de l’X que les garçons, les filières scientifiques hors médecine et biologie souffrent encore d’une attractivité moindre auprès d’elles. Là encore, l’École fait face à des mécanismes en place dès l’enseignement secondaire. Des progrès ont déjà été enregistrés : les jeunes femmes représentent 24 % des étudiants sur notre campus et jusqu’à plus de 40 % dans certains cursus. Pour accentuer cette amélioration, de multiples initiatives sont en cours, en particulier dirigées vers les lycées. La journée « Filles & Maths » notamment donne l’opportunité à 130 lycéennes d’Île-de-France de s’informer sur les métiers liés aux sciences et permet de lutter contre les stéréotypes et l’autocensure pour s’orienter vers ces disciplines. Alors que le cinquantenaire de l’ouverture aux femmes du concours du Cycle Ingénieur polytechnicien aura lieu en 2022, l’École reste déterminée à poursuivre ses efforts pour renforcer la mixité.
Menés avec suffisamment de persévérance, ces efforts amènent des résultats robustes. Ainsi l’École récolte-t-elle aujourd’hui les fruits de son travail d’ouverture à l’international, permettant une exceptionnelle diversité culturelle de ses élèves et étudiants (première institution française avec 41 % d’internationaux). En coordination avec l’enseignement secondaire et les acteurs de l’État, l’École polytechnique compte bien poursuivre son chemin vers une plus grande diversité.
Eric Labaye
Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris