Refléter la diversité

Edenred est un groupe riche de sa diversité. Du fait de sa position de leader mondial de l’argent fléché, connectant quotidiennement 50 millions d’individus à 2 millions de commerçants grâce à sa plateforme digitale ; du fait, également, de sa présence dans 46 pays et des 60 nationalités représentées au sein des équipes.

Aussi veillons-nous, chez Edenred, à ce que les collaborateurs soient le reflet de cette diversité, et se voient offrir les mêmes possibilités de développement quels que soient leur genre, leur origine, leur âge, leur handicap ou leur orientation sexuelle.

Deux engagements en sont l’illustration : atteindre d’ici 2030 au moins 40 % de femmes dans des fonctions exécutives, et dépasser 85 % de collaborateurs suivant au moins une formation par an.

Chez Edenred, nous prenons nos engagements au sérieux. Dès lors, plusieurs actions concrètes ont été mises en place pour favoriser encore davantage la mixité, la diversité et l’inclusion.

Chartes locales

En premier lieu, un comité de pilotage, dont je fais partie, définit notre stratégie mondiale sur ces sujets. Un réseau international d’une centaine de collaborateurs s’est également développé, afin de partager les meilleures pratiques et de promouvoir des initiatives ciblées (par exemple la promulgation de chartes locales de la diversité ou la mise en place de programmes de mentorat).

Par ailleurs, en mai 2021, l’Assemblée Générale d’Edenred a voté une résolution visant à ce que les plans d’attribution gratuite d’actions soient liés, pour 25 %, à l’atteinte d’objectifs RSE, dont l’un sur la diversité. Un mois plus tard, en juin 2021, Edenred, est devenue l’une des toutes premières entreprises à émettre une obligation convertible liée à des critères de performance durable, dont la diversité, pour un montant d’environ 400 millions d’euros.

Protection sociale faible

Enfin, dans un contexte de pandémie exceptionnelle, et avec pour objectif de renforcer l’inclusion, nous avons créé le fonds de solidarité More than Ever. Doté de plusieurs millions d’euros, celui-ci vient en soutien de parties prenantes fragilisées, notamment nos collaborateurs et leurs familles résidant dans des pays où la protection médicale et sociale est faible, voire inexistante.

Grâce à des objectifs ambitieux soutenus par des actions concrètes, les premiers résultats sont convaincants. Les femmes représentent désormais 40 % de nos managers et 70 % des collaborateurs ont déjà été sensibilisés à la diversité et à l’inclusion. Autre facteur de satisfaction, nos équipes locales sont régulièrement récompensées sur ces sujets. Ainsi, Edenred Mexique a été reconnu comme Great Place to Work en matière d’égalité pour les personnes LGBT. De même, la politique en faveur de la formation et de l’embauche des demandeurs d’emploi, développée par Edenred France, a été récompensée par la Fondation Mozaïk. Ces avancées et succès récents ne font que renforcer la détermination de notre Groupe à poursuivre et accélérer ses efforts dans les années à venir.

Bertrand Dumazy
Président-Directeur Général d’Edenred
Lauréat des Grands Prix de l’Assemblée Générale et de la Mixité 2021 (ICR)