« Toutes les facettes clé de la performance extra-financière »
Les entreprises font aujourd’hui face à une inflation sans précédent de demandes de reporting extra-financier. L’engouement est louable puisqu’il permet de mieux appréhender la stratégie et la performance des sociétés au-delà des simples données financières. Pour autant, cette multiplicité des cadres, qui se nourrit d’un manque de normalisation des critères ESG, brouille la vision de la performance RSE des entreprises, rendant la mesure de leurs progrès discutable et les possibilités de comparaison hasardeuses.
Dans ce contexte, il était nécessaire de proposer un effort de rationalisation et d’optimisation visant à offrir un cadre simple, lisible et acceptable par le plus grand nombre. C’est ce qu’a fait l’Institut du Capitalisme Responsable avec l’Indice de Cohérence ESG.
Sur la base de critères quantitatifs, l’indice permet aux parties prenantes d’accéder à toutes les facettes clés de la performance extra-financière et aux entreprises d’apprécier cette performance au regard de celles de leurs pairs, notamment en partageant les bonnes pratiques. Son suivi annuel en fait également un outil de pilotage.
L’Indice de Cohérence ESG a été finalisé dans une démarche de co-construction avec les parties prenantes, qui crédibilise et solidifie le cadre qu’il propose. Les indicateurs qui le composent ont été testés auprès d’entreprises pilotes comme Orange qui a eu le privilège d’être associé à l’exercice. Ces indicateurs clés ont ensuite été affinés pour être au plus proche des outils de pilotage utilisés par les entreprises engagées. Par exemple, au chapitre de la transparence fiscale, Orange fait état de la création d’une charte de déontologie qui s’impose à tous les fiscalistes du Groupe ou encore de la publication, chaque année, d’un rapport de transparence fiscale.
Au fond, l’Indice de Cohérence ESG reflète pleinement les problématiques auxquelles les acteurs se confrontent sur le terrain. En cela, il peut être une source d’inspiration collective pour promouvoir un « capitalisme responsable », y compris sur le partage de la valeur qui est mis à l’honneur par cette initiative.
Ramon Fernandez
Directeur Général Délégué Finance, Performance et Europe de Orange
Membre du Conseil d’administration de l’ICR