Il était deux fois l’ICR
Huit ans déjà, huit ans que cette incroyable aventure a commencé !
En 2017, la Loi Pacte n’était encore qu’un projet lointain, mais déjà nous lancions l’Institut du Capitalisme Responsable, conscients d’une urgence qui ne pouvait attendre : le lien entre les citoyens et le capitalisme était si dégradé que l’entreprise risquait de devenir le bouc émissaire de toutes les crises : sociales, environnementales, voire même politiques et éthiques. Pour enrayer cette spirale de la défiance, une seule méthode : prouver la contribution de l’entreprise au bien commun, évaluer les efforts de chacune et faire émerger les meilleurs pratiques. Les recommandations issues de ces travaux ont fait l’objet de nombreuses publications au sein de notre communauté et dans le débat public.
Grâce à la cinquantaine de Groupes Partenaires qui nous ont fait confiance pour partager leur expérience, grâce à la centaine d’experts qui sont venus partager leurs connaissances, nous avons réussi collectivement à changer les choses. Le capitalisme responsable existe, ce n’est pas un slogan. Il s’incarne dans les cinq Observatoires « piliers » que nous avons conduits jusqu’en 2024 :
- Raison d’être ;
- Inclusion ;
- Partage de la valeur ;
- Matérialité ;
- Actionnaires d’avenir.
L’ICR achève dans quelques jours la première phase de ses travaux.
En 2025, l’ICR nourrit le projet de rebondir sous une forme associative. Parce que nous en ressentons la nécessité, parce que vous êtes nombreuses et nombreux à le demander, l’équipe de l’ICR – dotée d’une nouvelle gouvernance – vous propose de lancer une deuxième phase de travaux. Elle sera inspirée par le nouveau contexte dans lequel vont évoluer nos entreprises pendant la prochaine décennie : une Europe pionnière dans la réglementation sociale et environnementale mais économiquement affaiblie et politiquement divisée, entourée de grandes puissances dont beaucoup sont adeptes du capitalisme d’état, du protectionnisme et du profit sans conscience. Le capitalisme responsable va affronter des adversaires résolus.
Avec reconnaissance envers tous ceux qui nous ont accompagnés, avec la fierté du travail accompli et l’enthousiasme du travail à venir, nous vous souhaitons un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année !
Caroline de la Marnierre, Présidente et Fondatrice de l’ICR
Stéphane Marchand, Délégué général de l’ICR