Observatoire de la Matérialité
En pleine crise sanitaire, le climat reste la priorité N°1 des Français
L’Institut du Capitalisme Responsable (ICR) a mandaté l’IFOP pour réaliser le 3ème Baromètre annuel de l’Observatoire de la Matérialité des Enjeux Sociaux et Environnementaux, qui regroupe 10 Groupes Partenaires : Air Liquide, BNP Paribas, ENGIE, Hermès, Johnson & Johnson, Legrand, Michelin, Orange, Sanofi et Société Générale. Chaque année, l’Observatoire évalue la perception des grands enjeux de société pour les années à venir. Cette année, le Baromètre a été réalisé en deux temps – avant et pendant la crise sanitaire – afin d’observer les évolutions des priorités des citoyens dans un contexte de crises sanitaire, économique et sociale.
Presentation
L’Observatoire de la Matérialité pilote un travail de réflexion entre émetteurs et parties prenantes stratégiques dans la sphère publique, sur l’identification des enjeux prioritaires des entreprises à l’horizon trois à cinq ans.
Créé en 2017, l’Observatoire de la Matérialité poursuit une démarche collégiale et fédératrice afin d’avancer vers une économie plus positive, plus contributive et donc plus responsable. Il a pour ambition de poursuivre et d’enrichir la dynamique individuelle initiée par chacun des Groupes Partenaires, afin d’améliorer conjointement la « fonction d’utilité » de leur démarche de matérialité.
L'Observatoire réunit les Directrice et Directeurs RSE ou Développement durable de grands groupes, et des expertes et experts sur les thématiques définies, avec pour objectifs de :
- Intégrer la matérialité dans le business model;
- Renforcer la déclaration de performance extra-financière;
- Préciser les ambitions collectives de grandes entreprises françaises;
- Développer le dialogue avec les investisseurs;
- Travailler dans un cadre français, européen et international.
Thèmes 2019
Partenaires Pionniers

Guillaume de Smedt


Antoine Sire
d’Entreprise


Anne Chassagnette


Pierre-Alexandre Bapst


Jessica Duverneix


Bertrand Bonhomme


Laurent Lhopitallier


Sylvie Préa


Matthieu Belloir


Valérie Perruchot


David Meneses


Remi Boyer
