Observatoires des Actionnaires d’Avenir
Présentation
L’Observatoire des Actionnaires d’Avenir (OAA) oeuvre à la promotion de l’actionnariat individuel et salarié afin de favoriser la réorientation de l’épargne des Français vers l’appareil productif national, dans une logique de long terme et de maintien des centres de décision en France.
Il existe aujourd’hui un hiatus entre la vision négative – voire caricaturale – de la Bourse, souvent uniquement perçue comme un lieu de spéculation, et le souhait des Français de participer au développement d’entreprises de toutes tailles sous diverses formes (entrepreneuriat, économie, collaborative, crowdfunding, etc.).
L’OAA estime que cette volonté des Français de renouer avec l’économie réelle, leur intérêt grandissant pour l’émergence d’un capitalisme responsable et éthique créent des conditions favorables à la relance de l’actionnariat individuel et salarié. Tel est d’ailleurs le mouvement impulsé par la Commission européenne qui, à travers plusieurs initiatives, a souhaité encourager l’engagement des actionnaires à long terme.
Publication
Dans le Livre Blanc réalisé en collaboration avec les membres de l’Observatoire des Actionnaires d’Avenir, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, signe une préface en faveur de l’actionnariat individuel et salarié. En plus de 6 mesures concrètes pour les entreprises, le Livre Blanc comprend également des avis d’experts et expertes, des témoignages d’actionnaires, des bonnes pratiques d’entreprises et une tribune signée par de nombreux dirigeants et acteurs de Place.
Partenaires Pionniers

Sophie Bourlanges


Loïc Degras


Florent Gautron


Pascal Imbert


Christian Munich


Elisabeth Pascal


Patrick Renard


Guillaume Robin

Comité d’Orientation

Viviane de Beaufort

Michel Bon

Arnaud de Bresson

Loïc Desmouceaux

Caroline de La Marnierre

Muriel de Szilbereky

Aldo Sicurani
